Xtreamer : Disque dur multimedia sous Linux

XtreamerJ’ai acheté il y a quelques mois un disque dur multimédia de marque Xtreamer. Mon choix s’était porté sur ce modèle entre autres pour les raisons suivantes :

  • le prix : environ 120€ frais de port inclus;
  • les spécifications : Disque dur réseau, emplacement pour un disque dur interne 2,5′, ports USB, WiFi (avec l’antenne vendue séparément pour 20€), HD, etc…;
  • et surtout : le firmware du boîtier est un linux avec serveur web intégré s’il-vous-plaît!

Ce dernier point est déterminant par rapport à d’autres modèles au firmware propriétaire. En effet, depuis la sortie du produit, les mises à jour sont régulières avec à chaque release des corrections de bugs mais aussi l’ajout de nouvelles fonctionnalités (récemment, par exemple, une prise en charge complète des MKV, une meilleure gestion des sous-titres, etc…). De plus, le choix d’un firmware ouvert a permis de développer une importante communauté autour de ce produit. Ainsi, en plus des nouveautés proposées par le constructeur, de nombreux contributeurs ont participé à créer de nouveaux modules. On a donc vu apparaître ces derniers mois un gestionnaire de photos, une bibliothèque de skins pour l’interface utilisateur, l’intégration de transmission dans le firmware, une interface de lecture de flux vidéos, des jeux, et j’en passe et des meilleurs.

Bref, ce billet ressemble à une publicité pour Xtreamer mais c’est vraiment mérité! C’est un exemple concret du succès d’un firmware open-source. Lors de sa sortie, des disques durs multimédia type « Popcorn Hour » surpassaient nettement ce modèle. Aujourd’hui, grâce à une communauté grandissante et efficace, et surtout grâce à un effort important de l’équipe de développement de Xtreamer pour interagir avec cette communauté et lui donner tous les moyens nécessaires à son développement, je ne suis pas certain que ce soit encore vrai.

Depuis, la société a diversifié ses activités autour de ce concept de firmware à base de linux en proposant une version Pro du disque dur multimédia et un NAS à deux baies SATA 3,5′.

Vus : 1498
Publié par One More Blog : 26