Entretien avec Botchchikii

Je continue ma série d’entretien avec Botchchikii, un autre utilisateur de Frugalware.

Bonjour Botchchikii, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour McKey icon smile Entretien avec Botchchikii
Rapidement, je m’appelle de mon vrai nom Mickael, j’ai 35 ans et je suis président d’une association d’éducation à l’environnement : apprendre et partager sur le thème du loup et du respect de ce qui vit.
Je suis aussi Linuxien depuis environ 4 ans, dont 8 mois sur Frugalware.

Pourrais-tu nous en dire plus sur cette association ?
Peuple Loup se concentre sur quelques points importants.
On n’est pas une association de « défense animale ». Le fil conducteur est de se baser sur des expériences concrètes pour ensuite les partager avec le public et surtout les élèves scolarisés, comme le loup est au programme scolaire, surtout au niveau des contes, je suis souvent appelé à venir raconter comment cela se passe en vrai.
Les histoires, c’est sympa, mais la réalité est très souvent différente. Le loup méchant et vicieux n’est au final q’un simple prédateur curieux, intelligent et d’une remarquable sociabilité.
Les livres peuvent déjà le dire mais, moi je peux le confirmer en vrai : non, je n’ai pas peur du loup, d’ailleurs la preuve : j’y suis resté 3 ans non stop, sans armes, dans un pays où ils sont très gros.
Avec les interactions en cours de ce projet, et des classes qui se connectent tous les mois, les enfants prennent conscience de la difficulté de juste les voir : je leur montre écureuils, ours, oiseaux, caribous, des loups ? ah ben non pas cette fois ci encore, juste des traces, ça c’est mon « moyen de propagande ».

Comment as-tu découvert les logiciels libres et depuis combien de temps les utilisent tu ?
J’ai découvert le principe du libre avec mon premier hébergeur, monde-libre.org. Un des critères d’admissibilité était de fournir des sites webs conformes au normes W3C et en licence libre c’est à ce moment que j’ai adopté la première fois une licence libre (creative commons CC-BY-SA).
Dans le même temps, j’ai découvert les CMS et donc des outils libres, tels que SPIP ou Joomla, ce sont les premiers logiciels libres que j’utilisais. Avant je n’y faisais pas attention et je cherchais le gratuit ce que je ne trouvais pas, je le hackais et ensuite tout s’est aligné pour moi, le libre et sa démarche correspond parfaitement à l’idée que je me fais d’une société : le partage et l’entraide.
J’ai donc petit à petit fais du ménage, même en restant un moment sous Windows, je n’avais plus que des logiciels libres (Openoffice, Gimp, Firefox et Consors).

Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les logiciels libres ?
J’ai choisi d’utiliser les logiciels libres car ils correspondent à ma démarche. J’ai découvert le monde du libre avec les licences libres pour le contenu que je publiais. C’est la que j’ai capté que je ne pouvais pas ne pas utiliser les logiciels libres. Un monde sans partage, c’est la mort. Le libre, que ce soit contenu ou logiciel, permet de rester vivant. Quand tu achètes une licence ou du matériel, ou que tu le vends, le rapport humain est nul.

Quelles distributions as-tu utilisés ?
Mon premier OS alternatif, c’était BeOS mais c’était pas du libre, mais ça m’a ouvert les yeux quelque part qu’il existait des alternatives, et une communauté.
Ma première distribution, c’était Aurox, une fedora like, d’origine polonaise.
J’y suis resté plusieurs mois, mais j’avais encore les habitudes Windows, ça a été mon « brouillon », ensuite, Ubuntu depuis 8.04 jusqu’à la 9.04 (xubuntu).
Ensuite, j’ai cherché ailleurs et j’ai découvert Frugalware. mais avant de l’installer : Zenwalk pendant 1 mois un peu plus et Debian pendant 1 mois aussi.
Après ben frugalware, je suis encore un tout jeune linuxien.

Comment as-tu découvert Frugalware ?
J’ai plus trop souvenir. A cette époque j’ai pas mal fouillé sur Distrowatch et lu des blogs, je pense que c’est distrowatch.

Pourquoi es-tu toujours sur Frugalware ?
Sa communauté, fiabilité (j’ai eu des mauvais souvenirs avec Zenwalk) après Zenwalk et Debian, alors que j’étais en attente du dvd de frugal, j’ai pris le gout de tester à fond.
Installation, désinstallation… mais au final je me suis rendu compte que j’avançais plus. je faisais plus que ça et j’ai compris aussi qu’une distro, pour pouvoir l’apprécier, il faut la pratiquer.
les tests de 2 jours d’une distro, et ben tu tombe sur la même chose à peu de chose près.
Je souhaitais améliorer mes compétences dans la gestion d’un Gnu/linux, il fallait que je me pose et que je pratique.
J’ai juste gardé celle qui me convenait le mieux : fiabilité, communauté sympa et pas trop grosse (j’aime pas les gros trucs ou tu te sens personne).
Un pacman qui fout sa claque à tous les gestionnaires de paquets rencontrés aussi.
Donc c’est ça : au final, j’ai pas hésité. quand il a fallu choisir sur quelle distro travailler, c’était devenu clair que c’était sur Frugalware !

Quelles sont et comment considères-tu tes connaissances en informatique ?
Pour mes connaissances, je dirais que j’ai eu une bonne éducation via mon père et que j’ai roulé ma bosse sur les ordinateurs depuis…. l’enfance. Alors je suis à l’aise dans la compréhension générale, point de vue programmation je connais pas, sauf le basic de mon enfance, j’ai jamais rien programmé.
Je patouille dans le développement web, donc une base dans les syntaxes html, php, wiki et depuis mon arrivée sur frugal et surtout de mon acharnement à ne plus rien faire qu’en CLI, je progresse vite. dans la compréhension d’un système linux je veux dire.
Mais voila, niveau intermédiaire, je suis un débrouillard, pas un génie.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation auprès de ton entourage ?
Oui, j’en saoule quelque uns d’ailleurs.
J’ai réussi à convertir mon père à ubuntu pendant un temps mais il n’a pas réinstallé depuis l’achat de son nouveau pc.
Sinon, par mon blog aussi et lorsque je vais aller faire le tour des écoles à mon retour. C’est prévu que je monte ma présentation en tenant compte de ça.
Je vais me faire un petit compiz aux petits oignons, et ils vont en prendre plein la vue.
Sinon, ben peuple loup est membre de l’april. Il n’y a pas énormément d’associations écologiques dans la liste des associations membres.

Merci d’avoir répondu à toutes mes questions et d’avoir passer du temps pour moi.
Ben ça m’a fait très plaisir icon smile Entretien avec Botchchikii

Un mot ? Un message à faire passer ?
Ben, joyeuses fêtes à toutes les papas, c’est pour bientôt. Sinon, gardez le sourire, c’est un des rares trucs qui reste libre en dehors de frugalware.

Pour finir cet entretien, pourrais-tu nous faire découvrir ton bureau ?

desktop botchchikii 300x225 Entretien avec Botchchikii

Vus : 793
Publié par McKey : 5