Linux Mint 10 Julia : l’ultime distribution pour madame!

Attention Mesdames et Messieurs, j’ai réussi à abattre 2 grands challenge aujourd’hui! Tout d’abord, j’ai  réussi à obtenir de ma geekette satisfaction au sujet d’une distribution GNU/Linux. Ensuite, j’ai obtenu d’elle en parle pour Geek de France.

Il faut savoir que si, en bon geek qui se respecte, je harcèle mon entourage proche avec mes geekeries, celui-ci ne partage pas toujours mon engouement. Ma geekette, par exemple, subit avec amour ma passion alors quelle trouverait plus facilement satisfaction dans la lecture de Michaux ; c’est pour dire. Alors l’entendre me dire qu’elle aimerait que je vire son Windows 7 au profit d’un Linux Mint 10 (Julia), vous n’imaginez pas le plaisir que ca m’a fait!

Je lui ai donc demandé pourquoi elle aime tant Mint. Parole à la geekette :

On parle beaucoup sur geekdefrance des distributions libres, des alternatives à Windows, avec des tests et des conseils pour choisir LA distribution parfaite. Mais franchement la majeure partie des considérations me passent au-dessus de la tête ou restent nébuleuses.Qu’est-ce qui m’intéresse? Une distribution pratique, rapide, et jolie! Alors voilà, ceci est (enfin) un article fait pour toutes les geekettes et les Mme Michu du web!

Ici peu de considérations techniques, que du pratique!

Le problème de Windows, pour moi? Aucun dans son utilisation (exception faite de Vista), mais le prix de la licence, et des licences des logiciels qui m’intéressent. Les défenseurs du libre disent que les systèmes d’exploitation libres ne sont pas moins intuitifs mais, nécessitent un apprentissage, tout comme les différentes moutures de Windows.  L’habitude rend leur utilisation instinctive. Sur le principe, c’est logique. Dans les faits: j’ai été en contact avec les PC assez tard (à l’entrée au lycée) , sans apprentissage en milieu scolaire. Pourtant, je n’ai pas eu de soucis de compréhension ou d’utilisation avec Windows 98, puis ensuite avec XP (que je regrette encore parfois, même en utilisant Seven qui a de vrais avantages). Par contre, Tim n’a pas ménagé ses efforts pour m’apprendre à utiliser différentes distributions linux (ubuntu entre autres), j’y ai passé du temps, et résultat: toujours pas le feeling! Je passais deux fois plus de temps pour faire les mêmes tâches bateaux! Je finissais toujours par redémarrer avec un Windows pour arriver à mes fins.

Aujourd’hui j’ai trouvé le système avec lequel je n’ai pas besoin de partition Windows: Linux Mint. Je ne vais pas en refaire le test, Tim l’a déjà fait mieux que moi. Mais voilà ce qui compte essentiellement pour moi et que Mint apporte: il est VRAIMENT intuitif.

Son menu est clair: il se déploie au premier clic, met en évidence toutes les catégories, ce qui rend la recherche des programmes plus simple, il laisse le bureau libre (étant accessible par une icône en bas à gauche du bureau), et la fonction recherche est rapide et simple d’utilisation.

Ce menu intègre un raccourci vers les favoris, ce qui me permet de retrouver les logiciels qui me servent couramment en 2 secondes.

Parmi ces logiciels pratiques, d’utilsation quotidienne: mozilla firefox pour la navigation internet, filezilla pour la mise en ligne de données sur un site, VLC pour la lecture des vidéos (pas mal de formats pris en charge, bonne qualité, et utilisation archi-simple grâce au menu disponible d’un clic droit pour gérer, souvent pour moi, les sous-titrages),  le logiciel Nautilus Image Converter qui permet de redimensionner les photos et images (pour les échanger plus facilement par mail avec la famille et les amis)* et tous les basiques tels que la calculatrice et la visionneuse de photos.

Je reviens sur ce qui est un vrai plus pour moi du Mint 10 Julia que j’utilise aujourd’hui: l’excellente fonction de recherche intégrée au menu. Elle permet de rechercher des documents sur le PC ou des logiciels installés sur le poste. Mais elle offre aussi la possibilité de rechercher des logiciels et applications sur Google, et dans le cas d’applications nouvelles, propose directement de les installer sans jongler avec le gestionnaire de paquets Synaptic! La simplicité dont on pouvait rêver!

Mais tout ce que veux Mme Michu, c’est aller sur marmiton.org avant de passer au fourneaux, relever ses mails pour avoir des nouvelles de sa petite dernière, et éventuellement accéder à un pack traitement de texte/tableur pour la paperasse. Ca tombe bien, ça fait aussi partie des priorités des geekettes (piller les ventes privées aussi, et bien sûr jouer, entre autres). Mais ni moi, ni Mme Michu n’avons beaucoup de temps à accorder au PC (pour peu qu’il y ait le téléphone qui sonne, un bébé qui réclame de l’attention, et une Agathe à coatcher dans son travail quotidien). Heureusement, Mint est là: démarrage rapide, connexion au wifi rapide, démarrage des logiciels et chargement des pages web rapides, bonne gestion de la mise en veille pour reprendre nos activités là où on les avait laissées avant le coup de fil de mamie… Et,  en plus, sur notre Eee PC 1001PX il permet de conserver une meilleure autonomie de batterie que notre ancien Ubuntu Netbook Edition ou Windows Seven.

La cerise sur le gâteau, oh combien inutile: Mint est particulièrement joli! Sobre, pas aussi vert que Tim le craignait, l’interface est visuellement agréable avec les touches de vert qui apparaissent quand on sélectionne, tape son adresse mail dans un cadre, etc. Et les bruits du système sont plutôt cristallins, pas désagréables du tout.

Si vous hésitez encore, essayez-la. Moi, je l’ai adoptée et Tim aussi, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons. Enfin une distribution qui rassemble les geeks et leurs geekettes?

_

*Nautilus Image Converter n’est pas installé par défaut sous Mint, il suffit de l’installer (nom du paquet : nautilus-image-converter).

Vus : 1439
Publié par Geek de France : 203