Clavier virtuel

Niveau : Star Empty Empty Empty Empty
Résumé : xvkbd

Les tablettes et les smartphone ont le vent en poupe. Ces petites choses sont uniquement tactiles, elles n'ont pas de clavier physique. Si vous vous amusez à mettre une linux dessus, vous devrez utiliser un serveur ssh pour taper des commandes.

Bon supposons un cas bien plus courant: vous avez perdu votre clavier ... Ce genre de cas est prévu !

L'outil xvkbd vous permet de faire un clavier virtuel. Peu esthétique, mais bien pratique. Pour le lancer :

$ xvkbd

Wahoo trop fort. Maintenant les détails. On veut un clavier en français, donc avant de le lancer :

$ echo "xvkbd.customization:-french" | xrdb

Avec xrdb vient fichier de configuration : ~/.Xdefaults, pensez à y mettre votre entrée xvkbd pour ne pas avoir à taper la commande à chaque fois.

Ensuite on veut éviter de cliquer tout le temps sur une touche sans le vouloir, cliquez sur la touche en bas a droite du clavier "xvkbd", puis "Property..." et là vous avez l'option "automatic clic" qui vous permet de dire au bout de combien de temps d'immobilité du pointeur le clic se fait tout seul. Mettez le à off ou à une valeur assez longue.

En pratique les conf de xvkbd vont dans le fichier ~/.xvkbd

Et voilà ! clavier

Et enfin si comme moi vous avez un window manager qui change le focus avec le mouvement de la souris (ce qui n'est pas une bonne idée si vous n'avez que la souris), vous devrez cliquer sur "Focus", puis sur la fenêtre avant de commencer à l'utiliser, pour être sûr que les touches vont bien à la bonne fenêtre.

Et si vous n'avez pas de clavier, lancez-le automatiquement au démarrage, ce serait dommage d'avoir besoin d'un clavier pour le lancer.

Tags:,
Vus : 734
Publié par Peck : 100