Quelques nouvelles de la communauté d’Arch Linux
Même si la communauté francophone d’Arch Linux n’est pas aussi grande que les quelques distributions plus connu, elle n’en reste pas moins active. Un petit aperçu rapide ici de contributions, de près ou de loin à la communauté.
CTKArchLive 0.6
Beaucoup l’attendait, la nouvelle version du liveCD/USB de CalimeroTeknik vient tout juste de sortir. CTKArchLive, est un liveCD qui se veut minimaliste et réactif, basé sur Arch Linux. Ce live est également modulable avec un système d’add-on. Ce projet datant de l’été 2009 propose vraiment une solution remplissant ses objectif.
Qfacture
Les lecteurs du planètes d’ArchLinux n’auront pas manqué la sortie de Qfacure (programmé par Julien Pecqueur), un logiciel permettant de réaliser des factures, le tout spécialisé pour les auto-entrepreneurs. Le logiciel, même s’il n’est pas forcément destiné particulièrement à Arch Linux, se retrouve quand même dans cet esprit KISS qu’on connait bien par ici, en effet, pas de fonction superflu et tape à l’œil, mais ce qu’il fait, il le fait bien.
- Page de téléchargement, pour les utilisateurs d’Arch Linux, un simple « yaourt -S qfacture » suffit, ou encore mieux « yaourt -S qfacture-git » pour les correctifs de dernières minutes.
- Page de présentation
- Support commercial
Yaourt
Tuxce nous a encore évité une catastrophe nationale, en adaptant in-extremis yaourt au support https d’AUR. Alors que rien ne présagé d’avoir un tel changement, grâce à la réactivité et aux talents de tuxce, nous pouvons toujours utiliser notre produit laitier préféré. Dernière chose, et pas des moindre, Le mainteneur officiel de yaourt est passé de wain à tuxce. Petit détail qui n’en est pas moins symbolique. Félicitation au nouveau mainteneur, et merci au deux pour faire de notre yaourt national, l’outil phare d’AUR.
Voilà, c’est tout pour les dernières nouvelles d’archlinux.fr, et encore merci pour tout les contributeurs, même ceux qui ne sont pas cité dans le billet.