Linux Users Group, et pourquoi pas vous ?

 Linux Users Group, et pourquoi pas vous ?Les Linux Users’s Group, LUG pour les intimes, voir GUL pour les fervents défenseurs du français, est le nom donné à toute les associations tournant autour de Linux et du Libre. Une liste des LUG francophone peut être vu sur le site de l’aful, regroupant toutes les associations Linuxiennes de France, Belgique, Suisse, Canada, et tout pays francophones. Les associations sont régis par la loi de 1901 et semblable à bien d’autre.

Devenir membre d’un LUG n’est pas forcément la chose auquel on pense en premier, pour beaucoup, on apprends au travers le net, au fils de discussion de forums ou de blog, ou encore en traînant sur des IRC où la culture Linuxienne est très forte comme l’est Freenode. Mais on pense pas forcément à rencontrer les personnes « en vrai » dans un LUG, ce qui est normal pour les nouvelles personnes découvrant Linux, mais d’autre, des Linuxiens de longue date et convaincu, n’y penseront pas forcément, on n’y trouveront peut être pas l’intérêt.

L’intérêt des LUG est divers, dans un premier temps, rencontrer des gens, dont la passion nous est commune, des personnes d’âge, d’horizon et de vécu différent, mais qui ont tous un point commun, être utilisateur et défenseur de Linux. C’est donc partager des discutions souvent geek, de programmation, de logiciel ou du Libre, le tout parfois autour d’un verre, ou autour d’un ordinateur « en panne » qu’un membre à remmener. Et là, on ne s’y trompe pas, mettez dix geeks dans une pièce avec un ordinateur en panne… Il seront les dix autour du PC à trifouiller jusqu’à que la solution pour le réparer soit connu ! Voir même discuter d’optimisation possible si le problème était trop simple :þ

Linux à une forte connotation communautaire, d’entraide et de partage, c’est dans sa culture depuis le début. On retrouve ce côté dans les LUG évidemment, posez une question sur un logiciel qui vous intéresse, que vous voulez découvrir, et c’est toute une discussion autour du sujet qui va se former, bien plus certainement que ce que vous espériez. C’est donc un endroit parfait pour apprendre Linux, les logiciels libre, et même la programmation (beaucoup de Linuxiens touche de près ou de loin à la programmation). Pour une partie d’entre-eux c’est même leur métier l’informatique, du développer professionnel au vendeur informatique, en passant par tout corps de métier informatique. C’est donc des conseils de personnes avisées qui peuvent être acquis, le tout gratuitement et avec le sourire !

Les LUG vont bien au delà de la simple entre-aide, elle se donne aussi un rôle de « prêcher la bonne parole », parce que Linux et le Libre ne se résume pas juste à avoir un code « open-source », il est important d’expliquer au non-averti les intérêts de l’open-source et des dangers qu’il peut peser sur elle. C’est donc vraiment dans un but de promouvoir le Logiciel Libre qu’on peut adhérer à un LUG. Cela peut se manifester avec les désormais célèbre Install Party, mais ça peut être aussi de petites conférences ou même des démonstrations qui sont complémentaire et aussi importante que les install Party.

Si vous ne connaissiez pas ce principe, pensez-y, si vous connaissiez, mais jamais vraiment pris le temps d’aller voir un LUG, et bien… pourquoi pas essayer une fois ou deux, ou se renseigner sur les activités de votre LUG locale, pour sûr vous ne risquerez rien à essayer. Parfois on peut avoir l’impression que sur certain forum, les accueils de nouvelles personnes peuvent être brutale, mais parce que certain viennent sur le forum, sans la moindre reconnaissance des réponses apportés ou des coutumes du forums, on sait que aussitôt venu, aussitôt partie sans vraiment d’effort de compréhension ou de recherche de leur part. Pour les LUG, c’est bien différent, vous faites l’effort de venir, vous partagez un peu de votre temps pour connaître et échanger, l’approche est dont très différentes, et l’accueil toujours sympatique.

Rejoindre un LUG ? Pourquoi pas vous !

dumptoncore Linux Users Group, et pourquoi pas vous ?
Dump ton core — geekscotte par nojhan

Vus : 794
Publié par Nicolas Paris : 149