Wayland à la place de X pour Ubuntu

ubuntulogo2

S’il y a une chose qu’on ne peut que reconnaitre à Canonical et Mark Shuttleworth, c’est qu’ils osent mettre les pieds dans le plat et prendre des décisions plutôt osés pour Ubuntu. En effet, après Banshee à la place de Rhythmbox ou encore Unity à la place de Gnome-Shell, Ubuntu devrait bientôt voir Wayland remplacer X pour Unity.

Wayland est, à l’image de X, un display manager (je parviens pas à traduire cette expression en français…j’ai honte!) openGL. Wayland est un projet encore jeune et peu connu. Il a été initié par Kristian Høgsberg membre de l’Intel OSTC dans l’objectif de créer un nouveau X server. Celui-ci devrait selon, Mark Shuttelworth particulièrement mieux se prêter à Unity et UTouch. La transition devrait toutefois se faire progressivement, la compatibilité avec X devrait être maintenue un certain temps.

Selon Mark, toujours, Canonical a pesé les 2 solutions qui s’offraient à elle : améliorer X ou l’abandonner. Si X est très puissant et a beaucoup de potentiel, il ne correspond plus autant à ce que désire faire/obtenir Canonical pour Ubuntu. Après différentes analyses de solutions différentes de X, notamment l’environnement Android, l’équipe de Canonical a jugé le projet Wayland le plus correspondant à ses attentes futures. Canonical espère produire de travail sur Wayland d’ici 6 mois/1 an.

C’est une bonne nouvelle pour openGL (vous avez intérêt d’avoir des divers vidéo open sources) mais je ne sais pas si elle va nécessairement enchanter tout le monde. En tous cas, c’est un pari osé de la part de Canonical!

Source : http://www.markshuttleworth.com/archives/551

Vus : 781
Publié par Geek de France : 203