Ubuntu 11.04 : Ubuntu Developer summit

C'est fait ! l'Ubuntu Developer summit (UDS) à Orlando en Floride a fermé ses portes la semaine dernière. Comme à chaque session, cet évènement s'étend sur une semaine et a été  l'occasion pour les développeurs d'Ubuntu et la communauté de se retrouver et de discuter des choix techniques de la future version d'Ubuntu.

Unity Desktop

C'est un peu l'événement de la semaine, Mark Shuttleworth a profité de l'introduction à l'UDS pour annoncer qu'Unity sera implémenté dans la version "desktop" d'Ubuntu, en lieu et place de Gnome-Shell.

La première version d'Unity n'a pas reçu un accueil totalement positif : beaucoup de problèmes de compatibilité avec un certain nombre de matériels, des bugs ou encore des fonctionnalités limités. Voir cette interface sous le Desktop pourrait donner quelques sueurs froides à certains.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'ensemble de l'équipe de dev d'Ubuntu est consciente des différents problèmes et a déjà commencée son travail. Par exemple, le gestionnaire d'effet ne sera plus Mutter mais Compiz. En effet Mutter est encore immature et pas suffisamment stable. Compiz a l'avantage de l'age, avec une API beaucoup plus mature, de nombreux effets déjà disponibles et une compatibilité étendue sur de nombreux PC.

Cette simple décision devrait enlever une grosse épine du pied aux développeurs et leurs permettre de gagner beaucoup de temps. Pour l'occasion Canonical a embauché l'un des développeurs de Compiz : Sam Spilsbury, ce qui devrait accélérer le développement de Compiz et permettre d'avoir une API plus stable.

L'interface de base d'Unity devrait également évoluer pour répondre aux remarques des utilisateurs. Canonical a également réalisé des tests d'ergonomie auprès d'utilisateurs en Angleterre et en Chine, sur lesquels devraient s'appuyer l'équipe de design d'Ubuntu pour faire évoluer Unity.

Au niveau pratique on devrait voir arriver pas mal d'améliorations, notamment :

  • L'option permettant de "cacher" automatiquement le dock. Très utile pour ceux qui ont une définition réduite.
  • Une meilleure gestion des espaces de travail
  • Le support du multi-écran
  • Les listes rapides : ce sont des menu déroulant qui apparaissent lorsqu'on clique sur un icône. L'avantage ici étant que le menu propose des actions en fonction de l'application sélectionnée.
  • Intégration d'Ubuntu One

La différenciation entre Desktop et Netbook se fera visiblement selon la détection du matériel. Mais ça reste encore assez flou à ce sujet. On sait également qu'en cas de non support d'Unity par le matériel, Ubuntu passera automatiquement sur l'ancien Gnome-Panel.

On attend donc maintenant les premiers aperçus de la V2 d'Unity. Cette dernière devrait arriver pour le 25 Novembre, date de sortie de l'Alpha 1 de Natty Narhwal.

La valse des applications

Comme à chaque nouvelle version, les développeurs révisent les logiciels présents dans Ubuntu. Voici une petite liste des possibles changements ou des changements qui n'ont pas été adoptés :

  • Banshee remplace Rhythmbox : C'est une annonce régulière mais pour cette version, Banshee pourrait réellement arriver sur Ubuntu par défaut. Il est en effet déjà bien intégré (Indicator, Music Store), et bénéficie d'un développement très actif. Les développeurs préparent la version 2.0 qui va se centrer sur la résolution des bugs, et l'implémentation des fonctionnalités demandés par Canonical. Il faut ajouter qu'il dispose d'une interface Netbook en plus de l'interface classique. Certains verrons toutefois cette migration d'un mauvais œil: Banshee étant développé en Mono.
  • LightDM remplaçant de GDM : Pas pour Ubuntu 11.04. LightDM vise à remplacer GDM et, de manière générale, tous les écrans de logins sous différents environnements de bureaux. L'avantage c'est qu'il offre une solution légère, modulaire et facilement modifiable. Toutefois, le projet n'a que quelques mois et sera proposé à nouveau pour Ubuntu 11.10, et pour Gnome 3.2.
  • Firefox 4 devrait faire son entrée dans Ubuntu.
  • Open Office pourrait être remplacé par LibreOffice. Même si ce n'est pas encore sur à 100% pour l'instant. Tout dépendra en effet de la date de sortie de Libre Office 3.3.
  • Nautilus-Elementary : Il a été envisagé de remplacer Nautilus par le fork Elementary, Toutefois la qualité générale du code est encore insuffisante pour implémentation.
  • TS client pourrait être définitivement remplacé par Vinagre .
  • Le dictionnaire gnome sera supprimé : le logiciel rencontre beaucoup de difficultés et les serveurs sont souvent injoignable. Ce qui rend ce logiciel inutile.

Gnome

Même si les relations entre Gnome et Canonical ne sont pas au beau fixe, L'équipe de développeurs continue de travailler activement avec Gnome. Le gros morceaux pour cette release sera de passer à Gnome3. Ce passage implique en premier lieu la migration vers GTK3, la nouvelle version du framework graphique de Gnome. Ceci implique notamment de vérifier et de rendre compatible les applications. Enfin la deuxième étape sera le passage sur Gnome3 qui apporte quelques modifications dans les bibliothèques de base.

C'est donc un gros travail de déverminage et de débogage qui attend les équipes d'Ubuntu pour essayer de préparer cette version.

Qualité

Autre point mit en avant pour cette future version par Mark. C'est la qualité technique de la distribution. Pour illustrer son propos il a fait monter quelques développeurs sur l'estrade et leurs à donnés une glace saveur "Ubuntu". Appétissante... Sauf qu'une mouche serait tombé dans l'une d'elle... Tout de suite ça coupe l'appétit. Une manière d'illustrer qu'un système comme Ubuntu complet fini peut se voir déprécier par quelques bugs mal placés.
C'est donc l'un des points qui sera mis en avant pour les futures versions : Peaufiner la distribution dans tout les domaines.

Icônes

Le fameux set d'icônes devrait également faire l'objet d'un gros travail, du même genre que celui effectué sur la police de caractère Ubuntu. Le travail débutera pour cette version d'Ubuntu, mais ne sera disponible complétement que pour Ubuntu 11.10, et sera complétement finalisé pour Ubuntu 12.04 LTS.

Kernel, Serveur graphique et drivers

Les choix des différents éléments clés sont maintenant plus ou moins établis. Même si les choses pourront évoluer selon l'état d'avancement des différents composants.

  • Le noyau : l'équipe d'Ubuntu pencherait pour le noyau 2.6.38. Ce dernier devrait apporter un meilleur support des dernières cartes graphiques ATI.
  • Serveur X : C'est la version 1.10 qui pourrait être intégré dans ubuntu 11.04. Cette version devrait sortir mi-février et serait donc prête à temps pour son implémentation dans Ubuntu. Les plus gros changements ayant  été réalisés dans Xorg 1.9, il ne devrait pas y avoir de problèmes de stabilité.
  • Mesa: La encore ce sera la dernière version 7.10 qui sera implémenté. Elle supportera notamment la dernière génération de chip graphique Intel
  • ATI Gallium 3D: Cette nouvelle librairie qui vient en complément de Mesa devrait être activé pour les carte graphique ATI. Cela devrait apporter une amélioration des performances en 3D, ainsi qu'un meilleur support de la 3D pour les cartes ATI
  • Nouveau Gallium 3D: ici mauvaise nouvelle puisque la 3D via la librairie Gallium ne sera toujours pas activée sur Ubuntu 11.04. Il faudra donc encore passer par les drivers propriétaires pour pouvoir profiter au maximum de la nouvelle interface Unity.

La logithèque

La logithèque devrait continuer de faire l'objet d'une attention particulière. On devrait voir arriver de nouveaux produits commerciaux, tandis que l'infrastructure de paiement sera utilisée pour permettre aux utilisateurs d'Ubuntu de sponsoriser les projets libres qui les intéressent le plus. De quoi donner un coup de main à un certain nombre de projets.

Dans un autre registre, on devrait voir arriver également le support des notations est commentaires. Le travail avait déjà débuté il y a quelques mois et devrait être prêt pour Natty Narwhal (peut être pour noel pour les testeurs de la version Alpha)

Enfin Zeitgeist fera son entrée dans la logithèque, avec différentes petites fonctionnalités intéressantes.

Ubuntu One

Ubuntu one devrait encore être amélioré et mieux intégré, on attend notamment la nouvelle interface du panneau de configuration pour Ubuntu. Un client sera aussi disponible sous Mac et Windows, et devrait pouvoir communiquer avec des services annexes comme ceux de Google ou de Facebook.

Beaucoup d'autres choses devraient être implémentés, nous y reviendrons au cours des mois qui viennent.

flattr this!

Vus : 1472
Publié par Lemarinel : 37