Microsoft à l’open source : pas de compétition sur les prix, mais sur la valeur !

Petite phrase lue dans l’article de Matt Asay prononcée par le patron de l’open source chez Microsoft : Sam Ramji.

Comme le dit l’auteur de cet article, voila une demande bien saugrenue de la part de Microsoft. Paradoxalement c’est appuyer et mettre en avant le point qui fait mal.

Microsoft a utilisé à ses tous débuts la carte du prix bas face à ces concurrents de poids qu’étaient alors IBM, HP ou encore ORACLE sur le secteur des OS et bases de données.

Reconnaissons le, Microsoft a contribué à la démocratisation des systèmes informatiques dans les entreprises et chez les particuliers. Mais Microsoft s’est transformé en une formidable machine à créer de la marge financière et à emprisonner ces utilisateurs dans ces solutions logiciels.

Or les logiciels libres sont arrivés et leurs dérivés commerciaux dits open source. Microsoft est concurrencé par les mêmes moyens que ceux employés à ces débuts : le prix.

Cependant, Microsoft a raison de le rappeler, l’argument du prix ne peut pas être suffisant, la valeur que l’on apporte avec un logiciel est bien plus importante.

De  là à dire que sur le terrain de la valeur (des valeurs ?), Microsoft est aussi dépassé, il n’y a qu’un pas…

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 21/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 284
Publié par Philippe Scoffoni : 544