[urxvt] - Mon nouveau terminal avec des onglets

urxvt.jpgMon billet fait suite au trés bon article d'Artisan Numérique sur les consoles. J'y ai découvert, moi le partisan fervent d'Xterm, une nouvelle console qui m'a fait fondre : urxvt (en mode unicode). Seulement voila, les onglets étaient mon saint graal, fonction manquante d'xterm. Un commentaire à attiré mon attention : il existerait une version d'urxvt avec des onglets... diable, pour archlinux...  ! Quid des autres distributions ? j'ai fouillé sur le web et j'ai trouvé que l'option tabbed d'urxvt était en fait une option perl, qu'on lance avec urxvt -pe tabbed ... et là miracle ! On à en haut un NEW et un 1 sur fond rouge en haut. LE SHIFT + flêche vers le bas crée un onglet, et le SHIFT - GAUCHE/DROITE permet de se déplacer dans les onglets. Ultime cerise sur le gateau pour les souriophile, on peut cliquer sur les onglets ou sur le new. J'ai donc pour ma wmii configuré la variable WMII_TERM sur "urxvt -pe tabbed" et voila qu'en deux touches se lance un terminal performant avec des onglets. Ce n'est pas tout les jours noel.

Donc je me suis fait a ce terminal ultra léger (aprés avoir modifié le .Xdefaults pour avoir des couleurs potables) par contre déception la touche pour revenir au début de la ligne ne fonctionne pas... il faut alors utiliser les raccourcis du shell : CTRL+a pour aller au début de la ligne et CTRL+e pour aller à la fin.

J'avais toujours mon probléme de copie de texte, du terminal vers firefox. Cela est du au fait que X utilise deux mécanisme de copier/coller. En fait il y a la sélection Primaire (obtenu en sur-lignant un texte et que l'on peut coller avec le bouton du milieu) et le presse papier (CTRL+C et que l'on colle avec CTRL+V par exemple)... c'est assez génant lorsque par exemple vous avez un fichier de conf. que vous voulez mettre dans un textrea (un webmail par exemple.) Heureusement il existe toujours une solution,  autocutsel, qui permet de synchroniser les deux variables. Il suffit de lancer au démarrage de X (pour ceux qui comme moi utilise wmii, on peut le placer dans le wmiirc) :

autocutsel -fork
autocutsel -selection PRIMARY -fork

--> Bon à savoir sous debian le paquet s'appelle rxvt-unicode.

Vus : 281
Publié par StephZ : 111