Contribuer à un logiciel libre ou open source n’est pas toujours évident

contribuerL’acte de contribuer à un logiciel libre n’est parfois pas toujours aussi simple que l’on pourrait se l’imaginer. Parfois, les projets de logiciels libres ou open source sont pilotés par le système dit de la méritocratie.  Wikipédia en donne la définition suivante :

La méritocratie, pour certains, est un système politique, économique et social. Pour d’autres, c’est une idéologie ou une croyance[1]. Elle tend à hiérarchiser et à promouvoir les individus dans la société en fonction de leur mérite et non d’une origine sociale (système de classe), de la richesse ou des relations individuelles (système de « copinage »). Par définition, la méritocratie s’oppose donc à toute forme d’égalitarisme.

Il faut en effet être “adoubé” par ses pairs pour avoir le droit de contribuer au projet. Mais l’association méritocratie et logiciel libre n’est pas aussi certaine. Bien des projets accueilleront votre travail avec grand plaisir et sans vous poser de questions. De quoi éprouver le plaisir de la contribution.

Pour certains projets, il pourra aussi vous être demandé de signer un accord de licence du contributeur (“contributor agreement”). Cet accord de licence donne tous les droits et brevets liés à votre contribution à l’entité (entreprise, fondation,…) porteuse du projet.

Ces accords de cession de droits ont leurs détracteurs et leur fans. Pour les uns, ils permettent d’assurer la garantie de conserver le contrôle de son projet et la maitrise du code qui y est intégré. Les détracteurs leur reprocheront d’être coercitifs.

Dans la pratique des projets comme Linux et Mozilla fonctionnent sans ces accords alors que le projet Fedora en réclame un. On voit ici apparaître une possible ligne de démarcation entre les projets portés par des entreprises et des fondations.

Les entreprises seraient plus soucieuses de formaliser leurs relations avec les contributeurs externes pour mieux garder le contrôle de leur projet.

Et vous avez-vous déjà rencontré des difficultés pour contribuer à un projet, signé un accord de licence contributeur ?

Crédit photo, certains droits réservés par MarcinMoga / Lolek


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/09/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 379
Publié par Philippe Scoffoni : 544