L’Open World Forum 2010 et la France de l’open source vu depuis l’étranger

Open World Forum 2010Il n’est pas toujours facile d’avoir une idée exacte de l’image que l’on peut projeter. Pour cela il est souvent indispensable, voir nécessaire de se confronter à l’avis d’autrui.

L’Open World Forum 2010 qui s’est tenu fin septembre est une de ces occasions de se confronter au regard du reste de la communauté mondiale de l’open source. Cette troisième édition a donc permis d’attirer les projecteurs vers la communauté française. J’ai parcouru la presse en ligne étrangère pour essayer de voir l’image que pouvait renvoyer la France dans ce domaine.

Sur ZDNet, la France est vue comme le pays européen qui a adopté le logiciel libre et l’open source avec le plus de passions et le plus de moyens financiers. Le défilé de nos politiques français à l’ouverture de l’Open World Forum semble les avoir marqués. Le journaliste retient d’une intervention de Matthew Poujol et Pierre Audoin la difficulté suivante : nous ne sommes pas friands de création d’entreprise et tout est plus difficile dans nos contrées de ce point de vue. Il y aurait comme une difficulté ou un manque de motivation à entreprendre.

Un son de cloche que l’on retrouve sur un autre article de ce même site. On trouve que la France est un bien petit marché pour permettre le développement d’une société à taille mondiale. S’étendre en Europe ? Bien difficile face à la multitude de langues (et de clochers ?) qui la constitue.

Certains entrepreneurs français sont les premiers à reconnaître que pour devenir une société “globale”, il faut traverser l’Atlantique. Sinon cela revient à être condamné à rester une société de dimension nationale.

Les exemples de star-up française qui se sont exportés aux USA pour réussir existent bien. Des sociétés comme Nuxeo, BonitaSoft, Talend ou eXo n’ont pas hésité à franchir ce pas.

Il semblerait que nous soyons plus enclins à faire des logiciels open source qu’à chercher à les vendre. Une  activité que seuls nos cousins d’outre-Atlantique sembleraient capables de réaliser. Une conclusion qu’il me semble avoir déjà vu pour d’autres secteurs. Alors, il n’y aurait rien de neuf ou la France et l’Europe n’auraient elles pas trouvé le bon modèle pour développer son potentiel dans l’open source ?


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 18/10/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 510
Publié par Philippe Scoffoni : 544