De l’art de Bloguer librement

Depuis la nouvelle version du Planet-Libre, les visiteurs et les abonnés les plus attentifs auront très certainement, nous l’espérons, remarqué qu’une petite F.A.Q. avait fait son apparition dans le nouveau menu tout en haut du site :

Surpris, certains de s’interroger : « Mais pourquoi donc avoir rédigé une F.A.Q. et, qui plus est, qui prétend nous apprendre à écrire ?  »

Depuis le temps que, dans un esprit de partage, nombre de blogueurs utilisent le Planet-Libre, il est peut-être de bon ton que de leur demander d’affirmer, plus encore, leur attachement à la qualité des articles qu’ils destinent à notre flux. C’est aussi une manière, pour nous, de vous dire que nous sommes on ne peut plus sensibles à l’investissement que montrent beaucoup d’entre vous comme nous le sommes tout autant face au lasser-aller manifeste dont certains autres font preuve dans la rédaction de leurs articles. En somme, on pourrait dire, au risque de vous froisser quelque peu, qu’il s’agit d’en appeler à votre sens des responsabilités.

Le Planet-Libre est une plateforme communautaire d’information sur les logiciels libres, et vous, blogueurs, vous utilisez votre blog/site pour offrir aux autres la lecture d’une actualité dont la qualité est indéniable. Malheureusement, il est certains blogueurs qui — par négligence, désinvolture ou insouciance — outrepassent allègrement certaines règles ou certains principes, on les appellera comme on voudra, qui nous semblent, à nous, modérateurs et administrateurs du Planet-Libre, des fondamentaux. C’est pour cette raison que nous avons mis en place cette F.A.Q., pour affirmer simplement les bonnes pratiques que nous souhaitons voir s’afficher, d’article en article, sur cet espace communautaire.

Vous en conviendrez vous-même, n’est-ce pas, les articles qui paraissent sur le Planet-Libre présentent une très grande diversité de contenus. Certains ne proposant parfois que du texte, du texte et des images, d’autres de l’audio voire de la vidéo. Cette variété est, à l’évidence, une richesse mais aussi et surtout une preuve manifeste de la vitalité de la communauté formée autour du Planet-Libre.

Pour autant, certains contenus ne sont pas sans poser de difficultés, en particulier les contenus publiés dans le format « Flash » d’Adobe. Il s’agit la plupart du temps de vidéos et, de temps à autre, de l’audio.

Est-il seulement besoin de rappeler à nos abonnés et, plus largement, à nos lecteurs que « Flash » est un format de fichier d’animation aujourd’hui pris en charge par la société Adobe et qu’il n’est pas sans poser d’importantes difficultés notamment à tous ceux qui, sur leur machine, n’utilisent pas le plugin de l’éditeur propriétaire ?

De nombreux articles, et des plus récents, nous fredonnent avec insistance, un peu comme le bourdonnement d’une mouche folle qui ne sait pas encore ce que pourrait lui coûter cet agacement persistant, que tous n’avons pas la même vision de ce qu’est (ou devrait) être le monde libre que nous contribuons, malgré nos divergences, jour après jour, les uns avec les autres, parfois même les uns contre les autres, à construire, brique à brique.

Le format « flash » montre une ligne de fracture évidente, franche, entre, d’un côté, ceux qui, faisant fi de la philosophie et des principes du libre, qu’importe après tout leurs motivations, installeront, quoi qu’il leur en coûte, le plugin propriétaire qui leur permettra de visionner, pour leur plus grand confort, les vidéos disponibles sur les Youtube & Co, et, de l’autre, ceux qui, par adhésion aux principes philosophiques du logiciel libre, n’installeront jamais, quoi qu’il leur en coûte, de logiciels propriétaires ou privateurs.

Fort heureusement, cette ligne de partage entre activistes du libre et pragmatiques tend à s’estomper dans certaine région du Web, la plus respectueuse, la plus conviviale aussi. Le Web est un peu comme un grand chaudron en pleine ébullition posé tout près d’une très vaste table. Il y a de la place, la porte est ouverte et la lumière engageante. Encore faut-il avoir l’envie de partager, en bonne intelligence, de ce qui mijote sous le couvercle !

Nous-autres, modérateurs et administrateurs du Planet-Libre, nous avons fait le choix de vous lancer, en quelque sorte, une invitation à partager un plus encore de ce libre bouillon du Web. Nous voulons parler des balises <audio> et <video> qui se laissent entrevoir, d’ores et déjà, comme un standard du HTML5, lequel est, plus ou moins, aujourd’hui, supporté par tous les navigateurs du marché sauf, bien évidemment, IE 7 et ses versions inférieures : http://w3c.html5.free.fr/

Certaines mauvaises habitudes sont la plupart du temps à l’origine de nos mauvaises manières. « Flash » est aujourd’hui à classer parmi ces mauvaises manières que nous aimerions voir disparaître progressivement des articles proposés sur le Planet-Libre au profit d’une intégration tout aussi progressive d’un standard du web supporté par la majorité des navigateurs respectueux de la diversité des utilisateurs.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que les principaux sites de streaming vidéo proposent, eux aussi, un lecteur compatible HTML5 (Youtube, daylimotion, Viméo, etc). Pourquoi ne pas suivre cette tendance ? Certes, direz-vous, tout n’est pas encore compatible…

Un temps pour tout, chers abonnés, chers lecteurs ! Aujourd’hui, c’est le temps de l’invitation. Demain viendra qui sera celui du festin, un festin qui n’en sera que meilleur si l’on peut vous compter parmi les convives…

…respectueusement Libres !

Vus : 708
Publié par Planet Libre : 270