Le nouveau Planet-Libre

Et voilà… avec quelques jours d’avance, l’équipe du Planet-Libre est heureuse et fière de vous présenter le Planet-Libre v3.

Comme vous l’aurez très certainement remarqué, depuis samedi matin, le Planet-Libre était inaccessible. Aucune migration n’était prévue ce week-end, vous en auriez été informés via notre blog, il s’agit plus simplement de notre ancien hébergeur, OVH, qui a coupé le cordon en raison d’un dépassement de la bande passante.

Pris de court, nous avons finalement décidé de lancer dans le cybermonde notre nouveau Planet-Libre. Bien évidemment, comme cette sortie est un peu prématurée, le nouveau Planet-libre est encore en bêta test.

Tout cela s’est fait un peu dans la précipitation, nous devons bien l’avouer, mais nous ne sommes pas peu fiers, tout de même, du travail accompli et nous espérons vivement qu’il vous plaira autant qu’il nous plaît.

Comme cette migration n’était pas prévue pour ce début de semaine, nous vous demandons de nous excuser nos petits couacs (indisponibilités, petits soucis techniques…). L’équipe est à pied d’œuvre pour arranger tout ça dans les meilleurs délais.

Côté « nouveautés », vous aurez remarqué notre nouveau design, développé par Thomas Bourcey (aka « SckyzO »), qui reprend un peu celui du tout premier du Planet-Libre (pour les anciens). Un côté « rétro » mais aussi moderne. Le blog du Planet-Libre et le forum ont été intégrés, fondus dans ce nouveau design.

Vous noterez également que, pour cette nouvelle version, nous avons mis en place quelques raccourcis (tout en haut). Ces raccourcis renvoient sur différentes pages telles la présentation de la nouvelle équipe du Planet-Libre, une « F.A.Q » qui présente aux blogueurs ce que le Planet-Libre attend d’eux, par exemple l’intégration des balises <video> et <audio> avec le HTML5 au lieu de l’inconfortable et propriétaire format Flash… Nous préférons anticiper sur ce point, et c’est bien normal, du fait du nombre conséquent de nouveaux membres tous les mois.

Nous utilisons désormais la nouvelle version du BilboPlanet elle-même encore en bêta. Très stable, elle n’est reste pas moins évolutive. De fait, le Planet-libre connaîtra quelques changements, durant l’année, qui suivront l’évolution du BilboPlanet. Mais nous reviendrons sur le BilboPlanet ultérieurement.

Comme la réorganisation du Planet-Libre passe aussi par vous, chers membres, chers lecteurs, hormis le nouveau design, nous avons aussi intégré un système de FeedBack (sur le côté droit) afin de récolter votre avis quant à l’évolution du site, histoire de mettre un peu plus en avant encore l’esprit communautaire du Planet-Libre. N’hésitez donc pas à faire vos remontées via ce nouvel outil.

Le Planet-Libre s’est également doté d’un nouveau salon Jabber que nous vous présenterons dans un prochain article. Vous pourrez vous y connecter directement via la sidebar ou en passant par l’adresse suivante : planet-libre@muc.jappix.com

Pour finir, comme vous le savez, le Planet-Libre vit du bénévolat et de la générosité de la communauté. C’est pourquoi nous avons mis en place et en évidence, sur la page d’accueil, un système de don. Nous tenons, d’ailleurs, à remercier très chaleureusement tous ceux grâce à qui notre aventure libre peut et pourra continuer (notamment pour la location de nos serveurs). La liste de nos généreux donateurs est disponible ici.

Voilà… donc ce qu’il en est de notre nouveau Planet-Libre !

N’hésitez pas à faire vos retours en commentaires ;-)

Vus : 491
Publié par Planet Libre : 270