Les Encyclopédies Libres – Revue de détail
Dans le monde du libre, hormis les logiciels, applications, distributions linux il y aussi des sites collaboratifs.
L’exemple le plus connu est bien entendu Wikipedia.
Mais il n’y a pas que lui, loin s’en faut.
Et heureusement !
C’est là où l’on voit la force, la richesse que peut donner une communauté, et surtout une communauté issue du monde libre.
Il n’est plus à prouver que les meilleures communautés sont issues du Monde Libre ( Linux, Open Source, Logiciel Libre ).
Je vous arrête de suite, non je parlerai pas des ‘polémiques’ concernant Wikipedia, ce n’est pas le sujet de mon billet ni mon crédo.
Précision étant faite, je continue.
Même s’il n’a pas été le premier, Wikipedia a au moins eu le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de donner des idées à d’autres.
Et ce, pour notre bien à toutes et tous.
La liste ci-dessous n’est en aucun cas exhaustive, je ne prétends pas détenir la meilleure liste du Web, plutôt l’envie de faire partager la mienne.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les envoyer, je les rajouterai afin que tout le monde en profite .
est un Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.
est une médiathèque en ligne dont les artisans ne sont pas des artistes rémunérés mais des bénévoles. Le nom « Wikimedia Commons » associe à « Wikimedia » qui est celui de la fondation qui subvient aux besoins d’un ensemble de projets, le mot anglais « commons » (terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Sont ainsi centralisés des médias libres, utiles aux projets, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos.
, comme tout le monde le sait, est une encyclopédie libre que tout le monde peut améliorer.
est une bibliothèque libre qui permet de puiser dans ses 55 715 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre.
est un dictionnaire libre et gratuit que chacun peut améliorer.
Actuellement 1 664 805 articles décrivent en français les mots de plus de 700 langues
Mais il n’y pas que ces sites là, fort heureusement.
Je vous propose une petite liste que vous pourrez allégrement compléter à votre guise grâce à websearch.about.com qui en a recensé pas moins de 47.
De quoi s’informer librement et s’enrichir, mais la vraie richesse est de partager et d’enseigner aux autres.
N’hésitez pas à partager ce post et en faire profiter le plus grand nombre.
Si vous en avez d’autres à me communiquer, n’hésitez pas je les rajouterai et pourquoi pas les recenser sur une page à part.
Les sources de ce billet sont venues du Carnet d’Ausone et de websearch.about.com que je remercie très sincèrement car l’idée d’un tel billet me trottait dans la tête depuis un moment et il faut parfois peu de choses pour se décider.
Enjoy
Les Encyclopédies Libres – Revue de détail by Zone Libre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à websearch.about.com.
Filed under: Freeware, Internet, Linux, Logiciels Libres, Open Source Tagged: bibilothèques, planet-libre