Participer au Bilboplanet

C’est une question qui revient souvent pour les projets open-source. Comment peut-on obtenir le code et comment peut-on y participer. En effet, vous êtes nombreux à utiliser le code du bilboplanet, mais chacun d’entre vous, en fonction de vos besoins, vous adaptez une partie du code de manière à en faire votre planet personnalisé.

Seulement voilà, parfois on a envie de partager ce travail qui finalement pourrait aussi profiter à la communauté. C’est pourquoi nous avons crée un compte sur le Launchpad pour vous permettre de participer au projet. Mais il est évidement que vous n’êtes pas tous habitués à Launchpad. Voici donc une petite explication vous permettant de participer au projet aussi souvent que vous le souhaitez !

Prérequis

Récupérer le code courant

$ bzr branch lp:bilboplanet /home/.../bilboplanet

modifier le code

Donc là, 2 possibilités :

  • soit tu as déjà modifié le code du bilboplanet avant de voir ce billet
    Dans ce cas tu récupère le répertoire « .bzr » et le fichier « .bzrignore » dans le code téléchargé sur bazaar vers le code que tu as déjà modifié. (De cette manière on « transforme » le répertoire modifié en répertoire bazaar)
  • Soit tu sais ce que tu veux modifier.
    Dans ce cas tu peux travailler directement dans le code que tu as téléchargé depuis launchpad avec la commande ci-dessus

Commiter le code

Une fois que le répertoire est prêt à être envoyé, il faut d’abord s’assurer que tous les fichiers du projet sont bien ajoutés :

$ bzr add admin/nouveau-fichier.php
$ bzr status

Une fois que c’est bon on commit :


$ bzr commit

envoyer le code et créer une branche sur le launchpad

Ceci va envoyer le code sur le serveur Bazaar on-line. Donc cette étape-ci doit être fait lorsque tu es connecté à internet.

Il ne faut avoir aucune crainte. Si tu devais encore avoir du code à modifier par la suite, ça sera encore possible. Le code envoyé sur le serveur n’écrase pas le code du bilboplanet !! Donc cette commande ne risque rien !

$ bzr push lp:~ton-login/bilboplanet/ma-super-fonctionnalité

Une fois que le code est sur launchpad (tu peux aller le vérifier via l’interface web de launchpad) tu as crée ton propre répository. Donc si tu souhaites continuer à bosser sur le code, tu peux le faire. Et petit à petit « pusher » le code sur le serveur (c’est comme ça qu’on dit).

Aller sur le launchpad et vérifier que la branche est bien présente sur la page

La page de ton compte est la suivante : https://code.launchpad.net/~ton-login

Sur cette page tu as un menu « code » qui te permet de voir les branches que tu as déjà crées. Sinon tu peux aussi voir qu’une nouvelle branche a été crée pour le projet du bilboplanet. Celle-ci doit s’afficher ici :
https://code.launchpad.net/bilboplanet

Prêt? Alors on peut merger

Une fois que ton code te semble prêt, alors il faut nous prévenir pour qu’on intègre ton code. Pour ça, va sur la page de ta branche. Typiquement ça sera :

https://code.launchpad.net/~ton-login/bilboplanet/ma-super-fonctionnalité

Sur cette page il y a un lien « Propose for merging ». Clique dessus et suis les différentes étapes proposées.

Une fois terminé. Il faudra attendre un peu.

Attendre la validation d’un administrateur et le merge

Une fois que tu as proposé le merge, un développeur va relire ton code. Il est possible que ton code doive être un peu adapté ou un peu modifié, mais pas nécessairement. Si ton code est directement accepté, alors il sera mergé à la branche principale et nous te remercions pour ton investissement !

S’il devait y avoir quelques problèmes dans ton code. Alors il est possible que nous te contactions pour éventuellement effectuer les quelques modifs nécessaire (alors c’est retour à l’étape 3 pour mettre à jour le code et puis le « pusher » sur le serveur). Ceci dit, si les modifs sont petites, il est aussi possible que nous les corrigions vite fait. Après tout, quelqu’un qui connaît bien le code va parfois assez vite pour corriger un petit bug.

De la doc supplémentaire peut être trouvée ici : https://help.launchpad.net/Code/QuickStart

Vus : 717
Publié par Bilboplanet : 41