Light painting avec Inkscape (la suite...)
Il y a quelques temps, e-Phase nous avait proposé un tutoriel light painting avec Inkscape. Je l'avais initialement sollicité sur ce sujet, afin de voir ce qu'il pouvait tirer de sa palette graphique, et pouvoir comparer avec les résultats auxquels j'étais moi-même arrivé. J'ai repris son tutoriel et tenté de le marier avec mon tuto de création d'une bille de verre. Et le résultat est là :
Je ne referai pas un tutoriel complet sur cette image, mais voici quand même 2 ou 3 trucs que j'ai utilisé pour produire ce résultat.
- Les rayons de lumière rouge sont obtenus en utilisant la technique proposée par e-Phase. Je n'y ai rien ajouté, ni enlevé.
- Le reflet est réalisé sur un calque spécifique, à partir d'une copie des éléments présents sur les autres calques, auxquels un masque est appliqué pour tenter de simuler l'effet Fresnel[1].
- La poussière de lumière est créée à partir d'un simple polygone de couleur, utilisé via l'outil Spray disponible à partir de la version 0.48 d'Inkscape. Sous Inkscape, vous pourrez en visualiser le résultat dans les versions précédentes, mais pas le créer autrement que manuellement.
- Les cercles entourant la sphère doivent être partiellement masqués par celle-ci. Il a fallu que j'utilise à nouveau des masques pour ne conserver qu'une partie des cercles.
Le fichier SVG utilise massivement le flou, le rendu est donc un peu long, surtout si vous disposez d'une petite machine. N'hésitez pas à masquer les différents calques pour accélérer le rendu. Les images et le fichier SVG sont sous double licence Art Libre et Creative Commons BY-SA. Usez, si vous en avec l'usage. Si vous utilisez cette modeste création, laissez moi un petit message dans les commentaires ou envoyez moi un courriel.
Have fun !
Notes
[1] En gros, le principe de Fresnel est que la réflexion observée dépend de l'angle de vue. En fonction de cet angle, vous verrez plus ou moins les reflets