Le projet Debian s’ouvre aux contributeurs qui ne gèrent pas de paquets
Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
Le projet Debian a toujours accueilli chaudement le travail des contributeurs externes au projet. Ce travail peut consister par exemple à écrire de la documentation, à réaliser des traductions, à effectuer le tri et la correction des différents bogues que ce soit sur les paquets ou sur les logiciels de l’infrastructure Debian ou encore à assurer la communication autour du projet.
Toutefois ces contributions n’étaient pas considérées comme essentielles dans le processus permettant de devenir développeur Debian, seul statut donnant les pleins droits à un membre du projet (droit de vote, droit d’envoyer des paquets dans l’archive officielle, accès aux machines du projet).
La capacité à réaliser des paquets et à les faire évoluer était considérée comme primordiale. Cette politique était d’ailleurs ré-affirmée récemment par la règle tacite qu’un prétendant à ce statut devait maintenant passer obligatoirement par le statut de responsable Debian (Debian maintainer) avant de devenir développeur Debian. Pour information le reponsable Debian peut envoyer lui-même vers l’archive Debian les paquets dont il a la charge (après qu’un développeur Debian a autorisé cette action).
Il s’agissait donc presque d’une politique du tout ou rien, quoique modérée par le nouveau statut de responsable Debian. Si on peut voir le travail bénévole fournit par les contributeurs au projet et son inclusion dans Debian comme la seule récompense des efforts consentis, on pouvait toutefois légitimement s’interroger sur un moyen de reconnaître plus largement les contributeurs très réguliers au projet Debian qui ne se concentraient pas sur l’empaquetage.
C’est ce qu’a fait l’actuel meneur du projet Stefano Zacchiroli dont l’un des thèmes de campagne était :
I will push for more gradual and rewarding access paths to Debian.
Même si le texte de la résolution générale des membres non empaqueteurs ne prévoit pas exactement les différents profils de contribution qui pourront prétendre à ce nouveau statut, il s’agit d’une avancée majeure dans la reconnaissance des différents contributeurs au projet et de leur capacité respective.
Les responsables de comptes machines Debian sont invités par ce vote à réfléchir aux différents moyens d‘intégrer ces nouveaux contributeurs au projet. Notons toutefois au passage que ce nouveau statut au contour encore flou n’autorisera pas l’envoi de paquets vers l’archive, ce qui est logique si on considère que le porteur de ce statut n’a pas fait ses preuves dans ce domaine. C’est en tout cas une direction intéressante que prend aujourd’hui le projet avec un vote quasi-unanime de 285 votes pour et seulement 14 contre.