Firefox 4 : synchronisation des données intégrée (deuxième partie)

Firefox en chantier

Après vous avoir présenté l'outil de synchronisation qui sera intégré à Firefox 4 (lire la première partie de cet article), voyons à présent comment l'utiliser.

Mise en place de la synchronisation

Sous Linux ou Mac OS, vous pouvez accéder à la mise en place de la synchronisation par le menu Outils de Firefox. Sinon, la configuration se fait dans les Préférences de Firefox (toute plateforme). Les préférences du navigateur sont accessible :

  • à partir du menu Firefox sous Windows and sous Mac OS ;
  • à partir du menu Édition sous Linux.

Vous obtenez alors l'écran suivant :

Photo d'écran du logiciel

Si c'est la toute première fois que vous activez ce menu, choisissez de créer un compte Firefox Sync (1). Si vous avez déjà fait cette configuration, indiquez que vous avez déjà un compte (2), je ne détaillerais pas ici cette étape qui est assez simple.

Photo d'écran du logiciel

Ensuite c'est assez classique, vous indiquez votre adresse de courriel, votre mot de passe que vous confirmez une deuxième fois, gardez le serveur avec l'option par défaut et pensez à lire les conditions d'utilisation ainsi que la politique de confidentialité avant de cochez la case. Puis cliquez sur suivant.

Photo d'écran du logiciel

Firefox vous propose là un mot de passe complexe (1) pour chiffrer vos données. Vous pouvez soit l'accepter (mais alors il vous faudra soit l'imprimer, soit l'enregistrer sinon vous ne pourrez pas cliquez sur suivant), soit le modifier pour un mot de passe à vous. Si vous entrez un mot de passe compliqué avec des caractères français comme la cédille, l'enregistrement par Firefox dans un fichier risque d'être incorrect (problème d'encodage), il vaut mieux que vous vous le notiez à la main.

Une fois le bouton suivant cliqué, vous aurez terminé la configuration.

Et ensuite ? La toute première synchronisation peut prendre du temps (quelques minutes) cela dépend de la taille de l'historique de navigation, du nombre de favoris et de la rapidité de la connexion à l'internet. Ensuite ça marche tout simplement dès que Firefox est ouvert et qu'une connexion internet est à disposition, la synchronisation s'opère.

Si vous avez activé un mot de passe maître dans Firefox (ce que je vous recommande vivement), il vous faudra attendre que celui-ci vous soit demandé avant qu'une synchronisation commence.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n'avez pas de feedback ? Si vous en avez, c'est que ça n'a pas marché. La philosophie de Mozilla derrière cette fonctionnalité est de ne vraiment pas ennuyer l'utilisateur avec la synchronisation. On ne signale que quand ça ne marche pas.

Pour ceux qui le souhaiteraient, il est possible de personnaliser sa barre de navigation en ajoutant l'icône de Firefox Sync (appelée « Synchroniser ») :

Photo d'écran du logiciel

Ou alors vous pouvez utiliser la toute nouvelle barre des modules à cette fin :

Photo d'écran du logiciel

L'icône Synchroniser permet de forcer une synchronisation (et une connexion si nécessaire) par simple clic. Et si vous laissez la souris quelques secondes au-dessus d'elle, un message apparaît avec la date et l'heure de la dernière synchronisation.

Informations techniques pour ceux qui souhaiteraient utiliser Firefox Sync

Quelques informations techniques supplémentaires pour ceux désireux de tester Firefox en avant-première. Ces informations sont nécessaires principalement pour ceux testant la version beta en cours.

Le format de stockage des données chiffrées a été récemment modifié. Il apporte principalement de meilleurs performances côté serveur. Mozilla prévoit un pic d'utilisation important lors de la livraison de la version finale de Firefox 4, cette modification permettra de supporter cette hausse de la demande.

Ainsi, si vous utilisez Firefox 3.6 avec l'extension Firefox Sync sur certaines de vos machines et que vous mettez à jour l'une d'elle pour la version 4.0 beta 7 ou suivante (uniquement en version nightly build actuellement), la synchronisation peut être cassée avec les autres machines restées sous Firefox 3.6. Pour éviter ce problème vérifiez que vous ayez bien la dernière version de l'extension (version 1.5 ou supérieure) installée sur toutes vos machines avant d'installer la version 4.0b7 de Firefox. Pensez à mettre à jour vos extensions !

Une autre information utile pour tous. Firefox Sync ne lance pas une synchronisation à la fermeture du navigateur afin de ne pas ralentir cette étape. Ceci pourra donc surprendre plus d'un, car il se pourrait qu'un onglet fraîchement ouvert ou qu'un nouveau favoris ne soit pas encore synchronisé.

Bon surf !

Ce billet en deux parties qui a été commis par Jean-Christophe Berthon – merci à lui – fait partie d'une série de billets destinée à présenter les changements prévus dans la version 4 de Firefox (à venir).

Précédents billets :


L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée sous licence CC BY-SA par Jean-Christophe Berthon à partir d'éléments provenant d'openclipart.org (les logos proviennent de Mozilla).

Vus : 653
Publié par antistress : 174