Debian avec le noyau de FreeBSD : Debian GNU/kFreeBSD

Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Le projet Debian maintient plusieurs ports plus  ou moins expérimentaux, visant à associer un noyau autre que Linux à la suite des outils et paquets de Debian. Citons les ports HURD et NetBSD qui sont pour l’instant eux au stade expérimental.

Le développement de la future version stable de Debian nommée Squeeze a vu en parallèle la montée en puissance du port qui associe aux outils et paquets de Debian le noyau du système d’exploitation FreeBSD. Debian GNU/kFreeBSD (le petit « k » précise la seule utilisation du noyau de l’os au petit diable rouge) est aujourd’hui fonctionnel et mérite l’attention des personnes intéressées par cette association.

Il est aujourd’hui assez simple d’essayer Debian GNU/kFreeBSD vous-même. Il suffit pour cela de télécharger l’image du CD de la netinstall contenant la version du Debian-installer installant GNU/kFreeBSD. Deux plateformes matérielles sont disponibles,  i386 et amd64. Il s’agit ici d’ images construites chaque jour à partir des sources. Il vous suffit ensuite de graver un CD bootable avec ce fichier iso puis de l’installer sur un ordinateur équipé d’une connexion Internet ou de vous créer une machine virtuelle et d’y installer GNU/kFreeBSD à partir de votre iso, votre hôte ayant également accès à Internet pour découvrir une Debian propulsée par le noyau de FreeBSD.

Au-delà de l’exploit technique d’associer ces deux composants, il s’agit ici pour les acteurs du projet de démontrer l’universalité du travail que fournissent les développeurs Debian, grâce aux différentes règles d’empaquetage et à l’infrastructure du projet permettant de s’assurer qu’un même paquet se construit et s’exécute correctement sur tout un ensemble de plateformes.

Cette flexibilité est donc à la fois extrêmement utile pour les développeurs de nouvelles plateformes qui souhaitent avoir à disposition un système d’exploitation complet sur cette plateforme particulière et un gage de pérennité pour le projet, qui démontre ainsi sa capacité à s’adapter.


Vus : 537
Publié par Carl Chenet : 277