Linux != Ubuntu et inversement.

Ubuntu c’est bien fait. Ubuntu c’est facile d’accès pour ceux qui débutent, ubuntu c’est pour les humains, etc. Ce n’est pas faux du tout : Ubuntu est simple, ubuntu aide à populariser Linux et sans ça dell n’aurait peut-être pas commencé à vendre du linux aux particuliers (entre autres).

Mais il n’y a pas de que des côtés positifs à cette démocratisation. Une erreur que je vois de plus en plus (et pas que moi d’ailleurs, voir les liens en fin de billet), c’est la confusion entre Linux et Ubuntu. Non, ubuntu n’est pas linux et linux n’est pas ubuntu. Ubuntu est une distribution linux (ou Gnu/Linux pour les puristes). Elle est basée sur une autre distribution, Debian. C’est un peu comme appeler toutes les voitures une Smart (désolé pour la pub, mais ça me traverse la tête) : il existe des millions d’autres voitures, des modèles différents et il ne faut pas restreindre son point de vue à quelque chose d’unique.

« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « humanité aux autres ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » [Acceuil ubuntu-fr] C’est bien, mais il faudrait voir à ne pas oublier les ‘autres’ et le ‘tous’ ;) .

Pour voir la confusion, il n’y a pas besoin d’aller très loin, prenons par exemple Digg. Ce post parle de divers thèmes, mais il semblerait que ça fonctionne que sous Ubuntu selon l’auteur :

You need:
-Compiz and Emerald
-Ubuntu Gutsy or Hardy

Évidemment, c’est tout sauf le cas, un thème Gnome, emearld ou Kde, des icones, des polices, etc., tout cela fonctionne sous n’importe quelle distribution linux, les programmes sont généralement les mêmes (éventuellement les versions), mais pourquoi parler que d’Ubuntu alors ?

Pire encore, ceci, où il semblerait que le fait de pas avoir d’OS pré installé permettrait d’être compatible Ubuntu selon les commentaires. Déjà la majorité du matériel est compatible avec Linux (et donc ubuntu), ensuite faire la confusion entre Rien et Ubuntu, c’est pire qu’être Linux et Ubuntu…

Le titre de ce post est aussi rigolo : « Flash Player 10 [Beta] coming with Ubuntu support« . Je m’excuse, mais non, il n’y a pas un support d’ubuntu, il y a un support de Linux, comme avec le flash 9 au passage.

Un autre endroit où je vois fréquemment la confusion c’est sur le planet ubuntu-fr et à mon avis c’est du à une règle bien précise :

« les articles sont en lien direct avec ubuntu (le fait de pouvoir installer un logiciel est un lien direct) ou de sa communauté. Les articles parlant du libre en général sont interdits. »

D’accord. C’est un choix, c’est comme ça, personnellement je désapprouve, mais on n’est pas là pour troller sur ça (d’ailleurs on le fait déjà assez sur la mailing n’est-ce pas ;) ). Par contre, combien de personnes cela incite à restreindre à ubuntu seulement et faire comme si le reste n’existait pas ? Ce n’est pas parque l’on peut l’installer sous ubuntu que l’on ne peut pas le faire ailleurs et commencer tous les titres par « X disponible sur ubuntu » pour justifier un article c’est peut-être pas super, on peut quand même être un peu plus ‘large’ quand on parle d’un programme. Certains le font (exemple où on dirait pas que il n’y a q’Ubuntu dans la vie) d’autres pas (exemple) (exemples aléatoires et ne visant pas les auteurs en question !)

Autres exemples ?

Les jeux ça ne marche que sous ubuntu on dirait.

Astuce qui marche que pour ubuntu ?

Les choses qu’il n’y a que chez ubuntu ?

Les clients msn pour ubuntu. Que pour ubuntu.

Après certains croient qu’ils peuvent en profiter comme bon leur semble, mais non ;)

Je tiens quand même à préciser en conclusion que mon but n’est pas de critiquer quelque personne que ce soit, notamment en citant un de leur billet ou page sur internet, mais bien cette ‘tendance’ à prendre Linux pour Ubuntu, fait qui au passage ne se retrouve pas dans la plupart des textes de la communauté qui fait jour après jour un excellent travail, certains points n’en empêchent pas d’autres…

Voilà, fini de râler ^^’. Arrêtez donc de faire la confusion, en plus cela porte à croire que vous vous prenez pour le centre du monde des distributions linux ignorant le reste (ce qui n’est probablement pas le cas). En plus je suis sûr que je l’ai déjà faite, mais tout le monde peut changer ;)

D’autres personnes qui en parlent (en anglais) : [1] [2]

Vus : 788
Publié par TheGlu : 20