Le concours de popularité de Debian
Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
Contrairement à ce que laisse entendre le titre de ce billet, il ne s’agit pas ici d’élire le développeur Debian le plus populaire ni l’utilisateur ayant installé le plus grand nombre de machines sous Debian, mais bien de connaître les paquets les plus populaires du projet.
Nous allons nous intéresser au moyen qui permet au projet Debian de connaître les paquets les plus populaires et ainsi de réagir en conséquent : le concours de popularité de Debian.
Il s’agit d’un script qui est exécuté sur votre machine chaque semaine et apporte des informations de façon anonyme sur les paquets les plus utilisés de votre système. Ces statistiques, une fois traitée, sont présentées au public sur le site web popcon.debian.org.
Lors de l’installation de votre Debian, une question visant à activer votre participation vous est posée. Si vous répondez « oui », le programme popularity-contest enverra les informations récoltées une fois par semaine. Il envoie par défaut une requête HTTP vers le serveur popcon.debian.org. Utiliser un proxy HTTP est également configurable. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail, ceci afin de s’adapter à votre infrastructure.
Si vous avez répondu « non » au moment de l’installation à la question de l’activation de votre participation au concours de popularité mais que vous changez d’avis et souhaitez maintenant y participer, il vous suffit d’installer le paquet popularity-contest en tapant la commande suivante dans un terminal en tant qu’utilisateur root :
# aptitude install popularity-contest
Permettre au programme popularity-context de s’exécuter est une forme active de participation au projet Debian. Récolter des informations sur l’utilisation de nos paquets permet au projet de s’adapter à l’évolution des usages des utilisateurs. Pour le plus grand bien de la distribution à la spirale.