Web 1.99

De toute évidence, les notions de base de Web 2.0 ne sont pas encore bien rentrées dans les moeurs de certains concepteurs de site. Je ne parle pas de notions trés évoluées comme les widgets ou les réseaux sociaux dynamiques, mais de notions d'origine aussi basiques qu'une gestion propre des commentaires.

Car il est tout de même étonnant de voir qu'avec la foule d'outil dont on dispose aujourd'hui, il soit encore logique pour certains de coller des formulaires de commentaires qui ressemblent à ça :

Surtout pour donner des réponses comme celle-ci :

Alors je ne suis pas un sphinx en ergonomie Web 2.0, mais il y a tout de même quelques trucs que l'on peut constater de son bon vieux regard de béotien :

  • Déjà ne pas permettre au contributeur de saisir l'adresse de son site WEB, même si cela évite certains abus, est difficilement acceptable. Le commentaire apporte du contenu à un site. Contenu qui apporte une certaine valeur ajoutée (oui, bon, dans mon cas là, pas des masses j'en conviens :-). Le lien vers le site du contributeur est en quelque sorte un échange de bon procédé qui rend plus saine cette transaction. J'ai d'ailleurs le même sentiment vis à vis des sites plus vicieux encore qui laisse le contributeur saisir son URL, mais insère insidieusement un "rel="nofollow", histoire d'indiquer aux moteurs de recherche que ce lien là, est à ignorer. Pas très fair-play.
  • Ensuite, il n'est pas demandé d'adresse courriel, et pour cause, le site est infichu de vous prévenir lorsque de nouveaux commentaires sont arrivés, ce qui est pourtant le degré 0 de la gestion des commentaires.
  • Sur la réponse maintenant, commentaire modéré, le truc insupportable par excellence. L'impression d'être en attente d'une main invisible et toute puissante qui dira "oui" ou qui dira "non". Si c'est le spam qui est craint, il existe suffisamment de technique pour le contrer sans qu'il soit nécessaire d'humilier ainsi la personne qui vient gratuitement apporter son petit "quelque chose" à notre site.
  • Et le pompon, le conseil avisé du vieux sage, "mettre la page dans les favoris de sorte être en mesure d'aller voir plus tard s'il y a eu des réponses"... Mon dieu mais si je faisais comme cela, j'aurais un bookmark juste pour passer mes journées à éplucher chaque URL histoire de voir si j'ai eu une réponse... Là cela frise le débile...

Pour le SPAM, le problème doit être géré de manière technique, l'utilisateur n'a pas à se faire "modérer" ou "capchatiser". Dans le premier cas c'est présomption de culpabilité (ceci dit, c'est très en vogue en France ces dernières années) qui est légitimement mal vécu, dans le second c'est une béquille technique imposée aux utilisateurs alors que les solutions technique transparentes existent (faire une recherche de type "drupal spam" pour s'en convaincre).

Pour ce qui est du suivi des réponses, la notification par email ou mieux, le lien RSS vers le flux des commentaires d'un article, présente là aussi des solutions simples à mettre en oeuvre.

En sommes, voilà un site, et ce n'est pas le seul, pour lequel je garderais pour moi mes commentaires alors qu'il aurait été si simple, même pour wordpress (le CMS utilisé pour mon site défouloir), de mettre en oeuvre deux trois techniques de base pour rendre fluide l'expérience utilisateur.

Vus : 170
Publié par arNuméral : 54