Microsoft vs OpenOffice : stop à la propagande!
Le projet open source Open Office (enfin, Libre Office maintenant) est un sérieux challenger à Microsoft Office. N’en déplaise aux barbus et j’e m’en excuse auprès de ses développeurs, moi j’aime pas open office. Pourtant, il faut reconnaitre que sa gratuité est un facteur d’attractivité très important. Microsoft aussi l’a compris.
D’ailleurs, fort du principe qui veut que la meilleur défense c’est l’attaque, Microsoft a publié une vidéo de propagande vantant la supériorité de sa suite Office face à son opposant libre. Voyez vous dans un premier temps la vidéo:
C’est assez fou n’est ce pas? Qu’un géant comme Microsoft se sente un tant soit peu en danger face aux alternatives de plus en plus efficace du monde libre, c’est flatteur. Qu’il s’en défende de cette façon c’est affligeant! Du bon vieux troll sans données valables d’analyses. Que l’on soit d’accord, Linux est viable, stable, efficace et abordable. Qui plus est (majoritairement) gratuit. Open office l’est tout autant. Si migrer à Office coute en frais de formation, j’ai pour ma part migré des sociétés de Office 2007 à Office 2003 et je vous assure que la formation était tout autant nécessaire. J’ai travaillé pour une grande multinationale Française dont le nom commence par A et dont l’activité est présente notamment dans des mines du Niger. Saviez vous que l’une des raisons du maintient de Office 2003 dans cette société est le coût de formation? Quand à l’efficacité, nombre des administrations française ne migreraieny pas vers Open (Libre) Office si le produit n’était pas efficace.
Pourtant, je trouve que Microsoft propose des produits qui tiennent la route (désolé à toi ultra-libriste et je te serai de ne pas en profiter de cet article pour m’insulter dans les commentaires), Office entre autre. Alors quel intérêt franchement de publier une telle ignominie de communication?! C’est vraiment dommage mais ca illustre toutefois une situation qui est à souligner : Microsoft considère de plus en plus le monde libre comme dangereux pour son business et suffisamment crédible pour devoir subir une offensive publicitaire…