Fichiers « .deb », Logithèque Ubuntu ou GDebi ?
Depuis Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat, l’installation d’un paquet .deb se fait automatiquement à l’aide de la logithèque Ubuntu.
Je m’explique : imaginons que je veuille installer l’application PhotoFilmStrip dans ma sympathique Ubuntu 10.10.
Comme celle ci-ci n’est pas proposée dans les dépôts officiels, je vais devoir télecharger le paquet .deb puis le lancer en double cliquant sur le fichier téléchargé.
Facile, simple, efficace mais… que vais-je réellement installer sur ma machine ? PhotoFilmStrip uniquement ou en plus les dépendances indispensables à son bon fonctionnement ? La Logithèque Ubuntu est perfectible, elle ne me donne pas la réponse que m’offrait GDebi dans les précédentes versions d’Ubuntu.
Fort heureusement, GDebi est toujours disponible dans les dépôts Ubuntu et je peux l’installer en ouvrant un terminal et en copiant la commande suivante :
sudo apt-get install gdebi gdebi-core
GDebi étant installé, deux solutions s’offrent à moi :
- Je fais un « clic droit » sur le fichier .deb et je choisis « Ouvrir avec Installateur de paquets GDebi »
- Je fais un « clic droit » sur le fichier .deb et je choisis « Propriétés » puis je sélectionne l’onglet « Ouvrir avec » et je coche « Installateur de paquets GDebi » afin que mes fichiers .deb s’ouvrent systématiquement avec GDebi.
Mais au fait, quel intérêt ai-je à ouvrir ces fichiers avec GDebi ? La réponse en images !
Tiens tiens, « Nécessite l’installation de 18 paquets »… Cliquons sur « Détails » afin d’en savoir plus :
J’ai ici la liste des dépendances nécessaires au bon fonctionnement de l’application qui vont êtres installées en même temps que PhotoFilmStrip, ce qui à mes yeux reste une information indispensable si je souhaite rester maître de mon système et de ce que j’installe.
Ubuntu 10.10, comme chaque nouvelle version d’Ubuntu nous propose certaines évolutions et certains choix mais tous ne sont pas forcément pertinents. Je continuerai donc à utiliser GDebi lorsque j’installerai des applications nécessitant le téléchargement d’un fichier .deb.
NB : Attention, les fichiers .deb étant une alternative aux applications proposées dans les dépôts officiels Ubuntu (versions bêta ou applications non proposées), il convient de les installer en toute connaissance de cause.
Amusez-vous bien.
Source : Webupd8
Billets reliés
- 26 juillet 2010 -- Ne vous abimez plus les yeux sur Ubuntu grâce à F.lux (22)
- 25 août 2010 -- System Load Indicator ou comment être alerté lorsqu’une application utilise trop de ressources (18)
- 4 juillet 2010 -- Notifier le délai restant avant la sortie d’Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat (4)
- 15 octobre 2010 -- La ligne de commande ? Même pas peur ! (17)
- 10 octobre 2010 -- Faîtes ré-apparaître l’indicateur de mise à jour dans votre tableau de bord Maverick Meerkat (9)