Huit nouvelles extensions pour Thunderbird 3.1 issues du projet Trustedbird

Le projet Trustedbird est une version sécurisée (voir militarisé) du logiciel de messagerie Thunderbird. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à la présentation que je vous en avais fait.

Ce projet a nécessité la modification de certaines portions du code de Thunderbird. Cependant, la plupart des fonctionnalités ont été ajoutées au travers d’extensions. Le passage de la version 2 à la version 3 a entraîné bon nombre d’incompatibilités. Tant et si bien qu’à ce jour certaines extensions ne sont et ne seront peut-être jamais utilisables avec Thunderbird 3.

Les extensions du projet Trustedbird n’ont pas fait exception à la règle. Mais les progrès sont notables en la matière avec l’annonce de la compatibilité de huit extensions avec la toute dernière version 3.1.4 de Thunderbird.

En voici la liste :

  • Multi-LDAP : permet d’utiliser plusieurs annuaires LDAP simultanément pour l’auto-complétion des adresses des destinataires.
  • Directory Contact Tabs : un ensemble de modules complémentaires pour Mozilla Thunderbird 3 qui permet d’afficher des informations supplémentaires à propos d’un contact d’un annuaire LDAP.
  • CRL over LDAP : autorise l’importation de Listes de Certificats Révoqués ou Certificate Revocation Lists (CRL) depuis des annuaires LDAP.
  • Notification Viewer : identifie et affiche l’état des notifications attendues et reçues pour les messages envoyés avec demande de notifications.
  • MDN Extended : permet au destinataire d’un message de renvoyer un accusé (de type MDN : Message Disposition Notification) lorsque le message est supprimé.
  • DSN Settings : ajoute une interface utilisateur pour les paramètres des demandes d’avis de remise (DSN : Delivery Status Notification).
  • Out of Office : permet de gérer le réacheminement des mails entrant vers un destinataire choisi et les notifications d’absence.
  • Mail XForms : permet l’utilisation de formulaires XForms dans les interfaces de composition et de lecture dans le but d’envoyer des informations à travers les en-têtes de message.

A la lecture du descriptif de ces extensions dont vous pouvez voir une liste complète sur cette page, vous constaterez que l’on est ici en présence d’un système de messagerie particulièrement complet.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/10/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 558
Publié par Philippe Scoffoni : 544