Ubuntu 10.10 : quoi de neuf docteur?

ubuntulogo2

Je vous parlais dimanche de la sortie de Ubuntu 10.10 Maverick Meerkart, la distribution GNU/Linux ultime (si on se réfère à sa date de sortie 10/10/10 à 10h10). Si je n’avais que survolé le sujet, voici maintenant un bref aperçu de ce que va réellement apporter cette nouvelle version d’Ubuntu (ne seront traitées ici que les évolutions majeures et macroscopiques).

Installeur

Tout d’abord, l’installeur de Ubuntu fait peau neuve avec une installation encore plus simple et directement connectée à Internet pour s’assurer l’installation des derniers paquets (avec un fonctionnement analogue aux installations web Debian).

installeur1 Installeur2

A cet installeur vient se greffer un nouveau lot de diapos, comme a l’habitude de faire Ubuntu. Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo de l’installation de Ubuntu 10.10 faite par Andrew de webupd8 :

Attention toutefois, c’est un détail mais qui peut vous faire enrager, si vous décidez d’utiliser votre distribution en Live avant de lancer l’installeur, votre clavier est en qwerty. Pensez-y lorsque vous taperez votre clé wifi.

Thème et fond d’écran

Contrairement au passage à Ubuntu 10.04, la migration vers Maverick est graphiquement peu notable. Toutefois, le thème Ambiance par défaut a été légèrement mis à jour. Celui-ci conserve les icônes à gauche qui seront dorénavant une caractéristique d’Ubuntu.

ambiance

Le Wall-Papper d’Ubuntu 10.10 n’est pas franchement une révolution et je m’insurge toujours de savoir qu’il a été réalisé sur Mac.

Unity et sa globale bar

Niveau Interface, c’est Ubuntu Netbook Edition 10.10 qui subit la plus grosse mutation avec le choix de Unity, dont je vous ai déjà parlé ici.

Voici un vidéo de Unity en fonctionnement par Kevin Purdy de Lifehacker :

Et une seconde de video par Andrew de webupd8 :

Je dois avouer avoir un peu de mal avec cette interface. Si le fait de n’avoir qu’une barre de notification pour les programmes et le système peut-être intéressant (qui a dit qu’Ubuntu copiait encore Mac?), je ne trouve pas que l’accès aux applications via le bandeau latéral gauche est très accessible. D’autant que celui-ci est (pour moi) très difficilement gérable avec le touchpad au défilement souvent capricieux d’un netbook.

Notifications et Gestion son

Toujours dans le domaine visuel, le gestionnaire de son évolue et intègre nativement la navigation à travers les pistes audio écoutées (pour Amarock et Rythmbox en tous cas, je n’ai pas testé avec autre chose).

son

De même, le système de notification, introduit avec Ubuntu 10.04, qui nous informe de nos messages tchat/mail/microblogage est sensé être plus efficace encore (mais je n’ai pas pu en faire le constat moi même).

Police Ubuntu

Ubuntu 10.10 c’est aussi l’introduction d’une nouvelle Police (Ubuntu Font). Elle est le fruit du travail de http://www.daltonmaag.com/, publiée sous la licence Ubuntu Font Licence 1.0.

ubuntu-font

Je trouve celle-ci particulièrement réussie et vous? Après tout, Canonical désire qu’Ubuntu devienne plus joli qu’un système Mac et donc doit aussi miser sur le design.

Gestionnaire d’application

Le gestionnaire d’application Ubuntu évolue à plus d’un égard. Dans un premier temps il remplace synaptic pour l’installation de nouveau programme. Son ergonomie change également pour être plus simple, mettant en avant les logiciels stars.

logitheque

Par contre, certains lui reprochent de proposer de plus en plus de solutions non libres, voire payantes.

Ubuntu One

Le service Ubuntu One, qui propose un stockage distant de ses données, est encore  mieux intégré à l’explorateur de fichiers. De plus, les personnes qui achèteront des pistes Audio (avec DRM Oo) sur le store Ubuntu One pourront les streamer directement sur leurs téléphones mobiles (iPhone ou Android).

ubuntu_one_streaming

Je ne parviens pas réellement à dire si c’est bien ou non, mais l’idée est là. On est vraiment dans la notion de convergence numérique.

Shotwell à la place de F-Spot

Ubuntu 10.04 signait la disparition de Gimp au profit de F-Spot et Ubuntu 10.10 signe, lui, la disparition de F-Spot au profit de Shotwell.

Shotwell

Les libristes saluent cette initiative, puisque F-Spot est codé en mono. Mes grincheux remarquent que Shotwell a un mode de fonctionnement qui prête à Ubuntu, au même titre que son interface en général, une ergonomie plus proche encore de Mac OS. Toujours est-il que Shotwell est sensé être encore plus simple de fonctionnement.

Multitouch

S’il est un point qui lui tend à être une petite révolution c’est bien celui-ci. Dorénavant Ubuntu supportera le multi-touch grâce au module uTouch. Je testerai ça une fois ma planche de surf terminée!

MU_u1010

Le noyau Linux supporte le multitouch depuis longtemps me direz vous. Oui, mais son implémentation et sa gestion ont été pleinement intégrées à Ubuntu et c’est une première.

Voici une illustration vidéo du fonctionnement du multitouch sous Ubuntu :

Et le reste?

Ubuntu 10.10 utilise le noyau Linux 2.6.35 pour un toujours meilleur support matériel (les possesseurs d’un EeePC 1001PX apprécieront la gestion native de toute la configuration matérielle du bébé), Gnome 2.32 ou KDE 4.5.

U_10.10_Banner_home_1_Ubuntu

Pour télécharger Ubuntu 10.10, vous pouvez vous rendre ici.

Crédits

Outre mes propres tests, j’ai construit cet article à l’aide de ces différents sites, dont je ne peux que vous encourager la lecture :

- Ubuntu.com

- LifeHacker

- Webupd8

- Tux-planet

- OMG Ubuntu

- WebDevOnLinux

Vus : 777
Publié par Geek de France : 203