[TEST] Framapack : installez simplement un peu de liberté
Et si la manière la plus simple de promouvoir les logiciels libres était d’en faciliter l’accès? Apple l’a compris depuis longtemps : il faut que ce soit simple pour marcher. Et quoi de plus simple qu’un app-store? Canonical aussi l’a compris puisqu’il a particulièrement travaillé à rendre beaucoup plus simple sa logithèque.
Framasoft, qui milite depuis des années pour le développement des applications open-sources, l’a compris aussi puisqu’il vient de mettre sur pied le FramaPack. Voyons rapidement cette solution ensemble.
Le Framapack qu’est ce que c’est ? Comment ça marche?
Framapack est un site Internet qui officie comme un app-store. Différentes catégories d’applications sont proposées (Internet, bureautique, jeux, etc.) et pour chaque catégorie une liste de logiciels open-sources correspondants. Il suffit alors de cliquer sur la case à cocher de chaque application que l’on désire installer.
Une fois l’ensemble des applications voulues choisi, on clique sur le gros bouton Télécharger.
Le site vous propose alors le téléchargement d’un fichier Framapack.exe. Celui-ci est un installeur qui, lorsqu’on l’exécute, va :
- télécharger les applications préalablement choisies
- installer les dites applications
Enfin, un message vous annoncera la fin de l’installation :
Et ensuite? Ensuite c’est tout! Il ne reste plus qu’à profiter de ces applications et de découvrir le plaisir d’applications open sources pleinement efficaces. Les applications proposées sont free&free, c’est à dire libres (open-source) et gratuites. Raison de plus pour foncer! Actuellement la liste des applications est assez courte et se cantonne au valeurs sûres. Gageons que la montée en popularité du service se soldera par une augmentation du catalogue (si pas il reste toujours sourceforge).
Notez aussi que vous pouvez également partager votre sélection. Utile pour préparer un soft pour tata Michu.
Et donc?
Donc, ce n’est que du bonheur. Le service est simple de fonctionnement, gratuit et efficace. J’espère juste que viendront bientôt se greffer plus d’applications au service. Alors si vous pensez encore que l’informatique libre ne tient pas la route ou encore que vous désirez la promouvoir, foncez goûter ce service et faites le connaitre. Vous n’en aurez que du positif à dire!