Ubuntu One : du nouveau dans les nuages…

Ubuntu One

Lancé il y a un an, Ubuntu One est devenu le point central pour les services grand public de Canonical. Il est maintenant utilisé pour la grande majorité des sites internet liés à Ubuntu et Canonical pour que les utilisateurs puissent se connecter facilement. Il est associé également à de nombreux services gratuits et payants. On y retrouve la synchronisation des fichiers, des contacts et des notes, mais aussi le service de téléchargement légal de musique en ligne.

A l'origine le service proposé, se composait d'une offre gratuite de 2Go d'espace disque avec tout les services associés, et d'une offre payante de 50Go à 9,99$. Soit une offre proche de celle proposée par le concurrent Dropbox. Avec, pour désavantage du coté d'Ubuntu One, d'avoir un service plus immature, moins fiable avec moins d'options disponibles ainsi qu'un fonctionnement "mono-plateforme".

Un service mis à jour

Depuis quelques jours, l'offre a évolué. Si on a toujours la même offre gratuite limitée à 2Go, l'offre payante fonctionne maintenant sous forme de "pack" de 20Go. Il est ainsi possible d'acheter des suppléments de stockages pour 3$ par mois ou 30$ par an, soit environ 2.4€/mois ou 24€ par an. Une très bonne nouvelle qui permet d'augmenter l'espace de stockage d'UbuntuOne à un prix raisonnable.

A cela s'ajoute les efforts réalisés par l'équipe de développeurs pour améliorer le service avec la dernière version d'Ubuntu. Le service est beaucoup plus rapide dans la synchronisation des fichiers, Le client est plus stable et l'ensemble est mieux intégré à Nautilus.

Aux améliorations apportées sur Ubuntu, Canonical a travaillé également sur le support des téléphones mobiles, sur lesquels, il est maintenant possible de synchroniser ses contacts, mais aussi écouter en streaming la musique disponible sur Ubuntu One. Toutefois ces services sont payants. La synchronisation des contacts n'est possible que pour les personnes ayant acheté au moins un pack de stockage payant et le service de streaming est disponible via une offre payante spécifique, Ubuntu One Mobile pour 3,99$ par mois ou 39.99$/an.

Et d'autres nouveautés à venir.

D'autres nouveautés sont prévus ces prochains mois et devraient correspondre à la sortie d'Ubuntu 11.04.

- La première concerne le service pour téléphones mobiles. Il sera possible de synchroniser directement les photos prises depuis un Smartphone vers le compte UbuntuOne.
- Un client Windows devrait apparaitre ces prochains mois pour faciliter l'utilisation du service en multi-plateforme. Beaucoup d'utilisateurs ayant un double-boot ou plusieurs ordinateurs, dont certains sous Windows.
- Le client Ubuntu devrait bénéficier d'une refonte complète : Plus joli, plus lisible et plus facile à utiliser.

flattr this!

Vus : 1168
Publié par Lemarinel : 37