Universal Subtitles : projet libre de sous-titrage vidéo

An open system that lets anyone, anywhere create and view video subtitles

Mozilla n'a pas fini de tirer le Web vers de nouveaux horizons balisés de standards ouverts !

Après avoir réussi à ramener la concurrence sur le marché des navigateurs en promouvant les standards ouverts lorsque le Web menaçait de se réduire à une compilation de sites optimisés pour Internet Explorer (version 6, s'il vous plaît !).

Après avoir défendu bec et ongles les codecs libres pour la vidéo sur le Web (lire ce précédent billet).

Tandis, donc, que Mozilla agit en fournissant aux utilisateurs un navigateur respectueux des standards mais aussi en amont en pesant sur la définition des standards, Mozilla s'occupe dorénavant aussi du service après-vente en proposant des applications et services facilitant le partage ouvert de l'information sur le Web.

Universal Subtitles est une de ces initiatives, issue du projet Mozilla Drumbeat. Son objectif : faire que chaque vidéo sur le Web soit sous-titrée dans votre langue.

On ne le répètera jamais assez : le Web doit être sémantique pour délivrer son potentiel.

Ce principe fondamental se heurte à la prolifération actuelle des contenus audio-vidéo sur la Toile : comment indexer/analyser/traduire l'information contenue dans ces vidéos de façon automatique ?

Pour l'instant, l'extraction de l'information contenue dans ces vidéos requiert encore l'action humaine.

La transcription des vidéos dans un fichier texte attaché permettrait leur indexation, leur traduction et rendrait l'information accessible au plus grand nombre comme aux malentendants.

Universal Subtitles vous permet facilement de créer de tels fichiers de sous-titres (comprenant le texte et les informations temporelles pour la synchronisation), de les associer aux vidéos déjà en ligne, et finalement de proposer le résultat sur votre site !

Pour ne rien gâcher, l'outil est conçu pour permettre le travail collaboratif.

Yostral, un des piliers de Framalang, en a fait un journal pour LINUXFR.ORG que je reproduis ici avec son aimable autorisation :

Je viens de tester le site universalsubtitles.org, qui se veut le "Wikipédia des sous-titres".

Le but est simple : faciliter le sous-titrage dans n'importe-quelle langue de n'importe-quelle vidéo se trouvant sur le web.

Voyant les problèmes que nous avons à Framalang pour être efficace en sous-titrage vidéo, chacun faisant une étape dans son coin, sauf la traduction qui se fait via wiki, pas adapté à ça, j'ai donc fait un petit test sur une simple vidéo, en français, pour voir les possibilité de travail collaboratif, de traduction et bien sûr, de sous-titrage lui-même.

La première étape consiste bien sûr à "importer" une vidéo. En fait on travaille directement sur une vidéo déjà en ligne. Donc pas d'upload sur le site, pas de transcodage, rien. Il suffit simplement de donner l'adresse de la vidéo souhaitée. Pour le moment, les format supportés sont Ogg, WebM, FLV, Youtube et Blip.TV (Dailymotion et Vimeo sont en cours).

Cette vidéo apparaît ensuite dans leur "Widget" de traduction. Une page je suppose remplie de HTML5 et javascript, qui offre une interface relativement conviviale, claire et avec des raccourcis clavier. C'est succinct, mais suffisant pour faire ce qu'on lui demande. C'est donc ici que se déroule la première des trois étapes qui mènent au sous-titrage original de la vidéo : taper les sous-titres correspondant à la vidéo. Pour ceux qui ont 42 doigts, pas de soucis, vous laissez filer la vidéo et vous entrez le texte en temps réel... pour les autres, on peut toujours faire des pauses et naviguer avant/arrière tout simplement.

La seconde étape est la synchronisation du texte que vous avez tapé précédemment. Là, la vidéo défile et on doit appuyer sur une touche à chaque fois que l'on veut que le sous-titrage passe à la ligne suivante. Ici, faut être concentré ! Ok, on peut mettre en pause, revenir en arrière, mais le mieux est de faire défiler et synchroniser au fur et à mesure. Faisable, mais pas évident à tenir sur la distance.

La troisième étape est le peaufinage on va dire, où on peut ajuster les sous-titres plus précisément. Si on s'est un peu endormi à l'étape précédente, c'est ici qu'on se réveille.

Au final on nous donne un lien permanent vers la vidéo et ses sous-titres, ainsi qu'un bout de code pour l'intégration dans une page web. La vidéo est toujours la même au même endroit et seuls les sous-titres, qu'on peut se télécharger en .srt, sont sur le site d'universalsubtitles.org.

À partir de cette page, on peut rajouter des sous-titres, donc dans d'autres langues. Ça veut dire qu'une fois la transcription faite et synchronisée, en anglais ou autre, la traduction en français est vraiment simplifiée : on a juste à la rentrer dans les cases en dessous chaque ligne de sous-titres de la langue originale. On peut bien sûr la stopper puis la reprendre plus tard. On voit également sur cette page les langues disponible liées à la vidéo et l'avancement des traductions.

Bref, c'est vraiment du sous-titrage collaboratif. Les outils sont minimalistes mais font ce qu'on leur demande. On peut tout ré-éditer, sauvegarder. Et on peut même uploader un fichier .srt, pour ceux qui ont plus souvent l'occasion de traduire hors ligne plutôt que connectés à internet.

Comme je l'ai déjà dit, les outils sont, pour le moment en tout cas, assez minimalistes. Par exemple on ne peut pas régler les sous-titres : la police, la couleur, l'emplacement... limitation du HTML5 ou pas encore implanté dans ce programme ? On verra. Mais ça risque de poser parfois des gros problèmes de visibilité de sous-titres. Il m'est arrivé à plusieurs reprises, sur les vidéos qu'on a placées sur Framatube, de devoir rajouter une bande noire en-bas, ou les placer en haut, pour pouvoir lire convenablement les sous-titres.

un autre bémol, c'est qu'il faut s'enregistrer : il faut soit un compte Twitter, un compte OpenID ou un compte Google... En fait ça ne crée pas de compte à proprement parler, mais se sert de l'existant, ce qui est vraiment un moindre mal.

En tout cas c'est un bel outil qui va nous rendre bien des services pour nos sous-titrages.

Universal Subtitles : http://universalsubtitles.org/

Test fait avec une vidéo de Fred Couchet, de l'April, vidéo hébergée sur Blip.tv : http://universalsubtitles.org/videos/sMfosMDpVH7f

Pour parachever la démo, je colle ci-après le tout petit bout de code JavaScript (qui s'appuie sur la balise video de HTML5), proposé automatiquement par Universal Subtitles, de la vidéo (sous-titrée pour l'exemple : traductions incomplètes) de Fred Couchet :

Vus : 1021
Publié par antistress : 174