[TEST] Geexbox passe la deuxième – 1/2 : découverte

Dans le petit monde des Media Centers, les distributions GNU/Linux sont souvent saluées pour leur polyvalence à moindre prix. XBMC, dans ce contexte, est une vrai star. Mais un autre ténor est très apprécié en terme de Media Center, il s’agit de Geexbox qui s’est toujours illustré par sa grande légèreté.

gblogo

Toutefois, cette distribution est assez vieillissante et pâtie d’une Interface qui accuse le poids de l’âge. Pour preuve, vous pouvez comparer l’interface geexbox 1.2 avec celle de XBMC 9.11 (le maitre étalon) :

gb12 xbmc911
geexbox 1.2 XBMC 9.11

Toutefois, l’équipe de développement de geexbox nous prépare une version 2.0 qui risque de sensiblement changer la donne. Bien qu’elle soit encore au stade de la BETA, je me suis amusé à la tester. Ce test se fera en 2 parties, la première aura lieu dans une machine virtuelle pour découvrir la distribution, la seconde, à venir, éprouvera geexbox 2.0 sur une machine Media Center.

Installation

Dans un premier temps, on télécharge l’ISO de la beta (ICI) et on amorce son installation.

gb2_1

L’installeur n’est malheureusement pas en mode graphique, ce qui est très dommage de mon point de vue. Enfin, rassurez vous, il n’est pas très difficile à comprendre pour autant. Il va nous être demandé de choisir la langue du clavier, la partition où installer l’OS et les quelques options de paramétrage du système. A noter que geexbox ne semble exister actuellement qu’en Anglais.

gb2_2 gb2_8

Il y a 2 options qui ont très favorablement attiré mon attention : la gestion de la TV et de contrôleur de type télécommande.

gb_9 gb2_9

Autre chose m’a assez stupéfait, c’est la rapidité d’installation. Ce n’est pas rapide mais ulta-rapide (2minutes maximum sur ma machine virtuelle). Bon, maintenant je fais comme Van Damme et je fous le contact.

Moteur… Action!

Ca commence déjà très bien puisque la geexbox démarre en 22secondes (reste à voir sur un vrai poste). Ensuite, sans l’ombre d’un doute, passer de geexbox 1.2 à geexbox 2.0 change radicalement son discours quant à l’interface. Le passage à Enna va vite vous faire tourner la tête. Bravo les développeurs, tout cela est très beau!

gb2_12

Certains feront remarquer, à raison, que geexbox 2.0 ressemble vraiment beaucoup  à XBMC. Mais assortir la légèreté de geexbox à la superbe interface de XBMC, pour moi, ce ne peut être qu’une très bonne idée. Si geexbox perd un peu en identité, ce n’est que pour devenir plus attrayante.

On se retrouve avec les catégories classiques Musique, Photo, Vidéo, Météo :

gb2_13 gb2_21
gb2_15 gb2_17

Là où geexbox sort un peu du lot c’est dans l’adjonction d’une catégorie Bookstore qui nous permet d’accéder à une bibliothèque de livres numériques (manga, etc). Sur une tablette tactile utilisée en répertoire multimédia, cela permettrait à geexbox de vraiment s’illustrer (c’est le cas de le dire).

gb2_16

La section crédits nous le confirme, on a bien affaire à Enna :

gb2_19

Au final, cette évolution de geexbox me semble particulièrement alléchante. Toujours aussi light, très belle, complète et encore assez originale, elle reste à première vue un incontournable. Toutefois, pour s’en assurer, lors de la seconde partie de ce test, je vais l’installer sur une machine Media Center (Atom N330 – Nvidia ION) afin de la pousser dans ses derniers retranchements (lecture HD, test de la TV, etc.). A très vite donc!

gb2_20

(Oui, je te quitte Enna, mais t’as un goût de “reviens-y” alors… j’y reviendrai!)

Vus : 653
Publié par Geek de France : 203