Installation d’ Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat

The next version of Ubuntu is coming soon

N’ayant pas trouvé de bug gênant dans mon Live USB de Maverick Meerkat (version RC), j’ai décidé comme annoncé dans mon précédent billet d’installer la version 10.10 d’Ubuntu sur mon PC de bureau. Cette installation a été installée à partir de la version RC, si vous n’êtes pas sûr de vous, attendez le 10 Octobre 2010 afin de profiter de la définitive.

Comme cette installation n’a pas été réalisée sur une machine virtuelle, les captures d’écran sont des photos de mon écran, désolé pour la qualité de ces dernières.

J’ai donc lancé mon ordinateur en bootant sur le CD d’installation téléchargé au préalable

Ma première remarque concerne le nouveau menu d’installation qui présente l’avantage d’être convivial et clair, notamment pour le débutant.

Ma deuxième remarque concernera la possibilité de se connecter dès ici au wifi afin d’être connecté à internet lors de cette dernière sans être obligé de dérouler 300m de câble ! Attention tout de même à cocher la case « Show password » afin de lire sa clé car à cet instant de l’installation, mon clavier était en QWERTY.

L’écran suivant permet d’une par de vérifier que tous les pré-requis sont remplis et d’autre part de choisir où non de charger les mises à jour durant l’installation mais aussi de décider si l’on souhaite utiliser certains logiciels propriétaires pour lire par exemple des formats MP3.

Arrive ensuite le choix du partitionnement.

Avant de poursuivre, il convient de vérifier d’une part que l’on est sur le bon disque et d’autre part que l’on est sûr de son choix de partitionnement.

Les écrans suivants concernent le choix du fuseau horaire et le type de clavier utilisé puis, enfin nous arrivons sur celui de l’identification. Attention, il faudra impérativement se rappeler du mot de passe choisi ici car c’est celui qui sera demandé à chaque ouverture se session mais aussi, entre autre, à chaque installation d’une nouvelle application.

Une fois que vous vous êtes assuré que tous les champs étaient duement remplis, il ne reste plus qu’à cliquer sur suivant. L’installation démarre et apparaît l’habituel diaporama expliquant Ubuntu et ses principales applications. Il est à noter que cette fois ci, le diaporama est fixe, c’est vous qui décidez ou non de poursuivre la lecture à l’aide de la flêche prévue à cet effet.

Enfin, vous serez invité à redémarrer votre système afin de vous connecter sur votre nouvelle installation.

Amusez-vous bien

Billets reliés

Vus : 546
Publié par Clapico : 290