Ubuntu Maverick Meerkat 10.10 en test sur live USB

Comme j’ai enfin trouvé le temps de me mettre devant mon écran, j’ai décidé de télécharger la RC de la prochaine version d’Ubuntu : Maverick Meerkat 10.10.

Attention, une version RC n’est pas une version définitive, elle peut s’avérer instable. Ne l’installez pas si vous n’êtes pas sûr de vous.

Une fois l’image iso chargée dans mes documents, j’ai tout simplement créé mon Live USB à l’aide du Créateur de disque de démarrage intégré dans ma 10.04 puis, une fois ma clé prête, j’ai démarré mon ordinateur portable en bootant dessus.

Ma première et agréable surprise est que l’on puisse dès avant l’installation se connecter au wifi. Est-ce à dire que je pourrai la tenter sans prendre la précaution de me connecter par câble ? Je n’ai pas encore la réponse mais j’ai bien envie d’essayer sur mon PC de bureau.

Deuxième surprise : le premier écran d’installation ou le choix entre installer et essayer en live est clair et lisible. Bien évidement, je choisi d’essayer en version Live.

Ma première action est d’aller dans Système > Administration afin d’aller modifier mes sources de mise à jour mais rien, je ne trouve pas. Il faut désormais aller dans la logithèque pour effectuer cette opération.

Il ne me reste plus qu’à installer mon minimum vital en ouvrant un terminal et rajoutant les dépôts qui m’intéressent.

Attention, si vous décidez de lancer les commandes suivantes, faites-le en toute connaissance de cause car les dépôts suivants ne sont pas dans la liste des dépôts officiels Ubuntu !

sudo add-apt-repository ppa:webkit-team/ppa
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-security/ppa
sudo add-apt-repository ppa:kilian/f.lux
sudo apt-get update

Je lance l’installation des applications qui me sont indispensables pour tester Maverick Meerkat :

sudo apt-get install thunderbird thunderbird-locale-fr flashplugin-nonfree gthumb nautilus-image-converter compizconfig-settings-manager byzanz aircrack-ng ntp ntpdate gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-plugins-ugly openoffice.org-l10n-fr midori firefox gstreamer0.10-plugins-bad libnotify-bin fluxgui radiotray

Pendant le chargement des paquets, je copie les dossiers .mozilla et .thunderbird de ma précédente version dans mon home afin de retrouver mes favoris internet et paramètres de messagerie.

Mon test peut enfin commencer.

Bonne nouvelle, tout fonctionne du premier coup, aucun bug à signaler dans l’immédiat. Je vais attendre un jour ou deux pour voir si tout continue à se passer aussi bien et, si tel est le cas, c’est sans réelle inquiétude que j’installerai Maverick Meerkat sur mon PC de bureau.

The next version of Ubuntu is coming soon

Amusez-vous bien.

Billets reliés

Vus : 678
Publié par Clapico : 290