RAID logiciel dans une Ubuntu 10.04.1 server (1).

Comme je le disais dans un billet précédant, j’ai récemment mis en production mon nouveau serveur. En inspectant l’ancienne machine, je réalise que j’avais un deuxième disque dur identique à celui-ci quelque part. Deux disques identiques, et pourquoi ne pas expérimenter un RAID logiciel?

RAID vous dite?

Pour mieux se situer, voici un extrait de Wikipédia.

En informatique, le mot RAID (Redundant Array of Independent Disks) désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l’ensemble, ou une répartition de tout cela.

Dans le cas du RAID matériel, une carte ou un composant est dédié à la gestion des opérations

En RAID logiciel, le contrôle du RAID est intégralement assuré par une couche logicielle du système d’exploitation. Cette couche s’intercale entre la couche d’abstraction matérielle (pilote) et la couche du système de fichiers.

Avec deux disques, deux solutions s’offrent à moi. Le RAID 0 et le RAID 1.

Le RAID 0, est un entrelacement de disques, tout l’espace disque disponible est utile. N’apportant pas de redondance, le défaut de cette solution est que la perte d’un seul disque entraîne la perte de toutes les données.

Le RAID 1 consiste en l’utilisation de disques en redondances. Chaque disque contient à tout moment exactement les mêmes données, d’où l’utilisation du terme « Disques en miroir ». La capacité totale est égale à celle du plus petit élément.

J’ai donc tenté l’expérience du RAID 1 logiciel avec l’édition serveur d’Ubuntu 10.04.1 (avec mes deux disques de 10 Go).

Moi qui croyais m’embarquer pour une nuit complète de configuration, je suis encore stupéfait de la faciliter avec laquelle j’y suis arrivé. J’en profite donc pour partager mon expérience. Je ne me prétends expert en la chose, il y a encore 24 h, j’ignorais ce qu’était un RAID logiciel, mais si j’ai coupé les cheveux en quatre, faut pas hésiter à donner de bonnes pistes de solutions afin d’affiner la chose.

L’installation.

Il suffit de lancer un cd d’installation (dans mon cas l’édition serveur d’Ubuntu 10.04.1) et de choir la partition manuelle.
Sur mon premier disque, j’y configure 3 partitions :

  1. 399.5 MB en swap
  2. 99.6 MB ext2 bootable point de montage /boot
  3. Le reste du disque 10.2 GB en ext4

Sur mon second disque, j’y configure 2 partitions :

  1. 499.1 MB qui ne sera pas utilisé (équivalent aux deux premières partitions du premier disque):
  2. Le reste du disque 10.2 GB en ext4

On choisit ensuite: Configurer le RAID avec gestion logiciel.

Avant d’appliquer les périphériques RAID, on doit appliquer les changements aux disques.

Comme action de configuration ont choisi : Créer un périphérique multidisque.

Ensuite on doit choisir le type de périphérique RAID Logiciel, dans notre cas c’est le RAID 1

Avec deux disques, on doit choisir 2 périphériques actifs et 0 périphérique de réserve.

Il est maintenant temps de choisir les deux partitions qui seront actives pour le RAID. La troisième du premier disque et la seconde du second disque.

On applique les changements et c’est terminer pour la configuration du RAID.

On revient ensuite à la page de partitionnement, on remarque qu’un nouveau périphérique RAID s’est ajouté en haut de la liste (de dimensions égales aux deux partitions des deux disques).

On sélectionne ce périphérique et on la partitionne comme un disque standard, j’y suis allé au plus simple, / comme point de montage en ext4.

Et voilà, on termine le partitionnement et on applique les changements. La suite de l’installation se déroulera normalement.

Prochaine étape, simuler la panne de l’un des disques, là je sens que je vais avoir du boulot…..

Mise à jour du 25 septembre 2010

La simulation de la panne est les modifications aux partitions se retrouvent ici: RAID logiciel dans une Ubuntu 10.04.1 server (2).

Également à lire.....

Vus : 951
Publié par ProfNoel : 41