PowerShell sous Linux c’est possible

powershell

Avec Windows 2008 Server, Microsoft a intégré un shell particulièrement utile : PowerShell. C’est sans doute une des choses qui manquait le plus aux systèmes d’exploitation Windows pour nombre de tâches d’administrations. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’utiliser PowerShell sous Linux? C’est ce que propose le projet PASH.

PASH (pour PowerShell + Bash) est le fruit de l’imagination de Igor Moonchnick. Celui-ci désirait que les applications et scripts développés en PowerShell puissent être nativement portés sur d’autres systèmes d’exploitation. Pash utilise le Framework .net 2.0 et tourne sous Linux (ou Mac) grâce à Mono.

Test sous Debian 5.0

debian_logo

Je me suis donc amusé à tester Pash sur un serveur Debian 5.0. Pour ce faire, dans un premier temps, il faut installer Mono :

- en ajoutant au fichier de dépôt (/etc/apt/sources.list ) la ligne :

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main

- puis, en installant le paquet mono-devel avec les commandes :

aptitude update

aptitude -t lenny-backports install mono-devel

Ensuite, après avoir téléchargé et décompressé l’archive Pash, l’interpréteur PowerShell peut-être exécuté avec la commande :

mono Pash.exe

pash_debian

On ne retrouve pas toutes les commandes de Powershell (mais j’ai aussi pris mes habitudes sous PS2.0) ni tous les comportements de l’interpréteur PowerShell sous Windows (par exemple, la flèche haut ne ramène pas la dernière commande tapée), mais bien les bases de ce shell (commandes de base, gestion des variables, etc.).

Le projet, qui est open source, est disponible pour Windows (oui oui!), Linux, Mac et Windows CE. Bon, à part peut-être pour Windows CE (embarqué sur un PDA, par exemple), je dois toutefois reconnaitre que je ne vois des possibilités que très limitées à ce portage mais je souligne la volonté d’interopérabilité (qui est une des valeurs informatiques que je soutiens le plus) qu’il représente!

Vus : 645
Publié par Geek de France : 203