La communauté d’OpenOffice.org quitte Oracle et crée LibreOffice

Grande manoeuvre dans le monde du libre : la communauté des contributeurs d’OpenOffice.org vient d’annoncer officiellement la création de The Document Foundation, une fondation pour centraliser les ressources et administrer le projet de ce que sera le futur de la suite bureautique OOo, baptisée pour l’instant LibreOffice.

Cette nouvelle fondation appelle les développeurs à rejoindre le projet LibreOffice et compte déjà parmi la liste de ses soutiens Google, Canonical, Novell, Red Hat, Oasis, la Free Software Foundation, la Gnome Foundation, l’OSI…

La première bêta du fork est déjà disponible en téléchargement, et Mark Shuttleworth envisage de l’intégrer dans les prochaines versions d’Ubuntu.

« La suite bureautique est un composant critique de l’environnement de bureau libre, et le projet Ubuntu sera enchanté de livrer LibreOffice de la Document Foundation dans les futures versions d’Ubuntu. Les ressources de la Document Foundation autour de LibreOffice fournissent aux développeurs d’Ubuntu un précieux espace de collaboration autour du code, qui fait d’Ubuntu une solution de bureau efficace. »

Traduction sous licence Creative Commons By-Sa de pouvoir-choisir.org

Suivez The Document Foundation sur Twitter et identi.ca

Oracle relativement muet pour l’instant

De son côté, Oracle prépare depuis le début de l’année une version Cloud de l’application nommée Cloud Office, qui s’appuie sur un nuage propriétaire, JavaFX, le format ODF et sur le code de OpenOffice.org.

Cette version cloud ainsi qu’une version client lourd commerciale devaient être officialisées lors de l’Oracle OpenWorld 2010 qui s’est déroulé aux États-Unis et à l’Open World Forum à Paris qui débute demain. La première date est manquée…

Quid maintenant de l’implication d’Oracle, qui forme actuellement ses 70 000 employés à OOo dans l’optique d’une migration, dans la version open-source ? Oracle a été invité à contribuer en autorisant l’utilisation de la marque OpenOffice, qui lui appartient.

À mon avis, cela va rendre particulièrement intéressante la conférence « OpenOffice.org 10 ans et tout l’avenir devant lui » aux 12ème Journées Du Logiciel Libre…

Lien : traduction FR de l’annonce officielle de la création de la Document Foundation

Vus : 550
Publié par openSyd : 102