Bye bye la barre d'état dans Firefox 4

Firefox en chantier
Crédit illustration : Mozilla

Ceux qui ont testé les dernières versions de développement de Firefox 4 (actuellement répertoriées « 4.0b7pre ») de même que les lecteurs du blogue de Paul Rouget (Technology Evangelist chez Mozilla) l'auront sans doute noté : l'indication du lien survolé ne se fait plus dans la barre d'état mais dans la barre d'adresse.

Le procédé est bien trouvé : il n'est pas incohérent d'afficher l'adresse de destination dans la barre d'adresse.

Il est par ailleurs bien exécuté : le lien apparait tout le temps du survol en grisé, aligné à droite de la barre d'adresse à la place des boutons internes à la barre d'adresse (l'indicateur/bouton de marque-page en forme d'étoile et la flèche dirigée vers le bas qui déroule la liste des sites fréquemment visités), séparé de l'adresse de la page en cours au moyen d'une flèche (« > »). Si le lien survolé est particulièrement long, il empiètera alors sur le lien de la page en cours :

photo d'écran du logiciel

À noter que, dans le même temps, Epiphany sera débarrassé, dans sa version 2.32 à sortir très prochainement, de sa barre d'état fixe au profit d'une barre d'état ajustée et amovible, à la façon de Chromium, ainsi qu'on peut le voir sur le blogue Iocane powder. Les Ubunteros ne pourront toutefois pas tester ce changement dans la version 10.10 à venir de leur distribution préférée compte tenu qu'elle se basera sur un mélange de GNOME 2.30 et 2.32 (pour éviter certains changements invasifs préparatoires de GNOME 3 que l'on commence à trouver dans la version 2.32) et que, en l'occurence, Epiphany restera en version 2.30.x.

Les fans de Firefox qui préfèrent un système similaire à Chromium/Epiphany se tourneront vers l'extension Link Target Display.

Ce billet fait partie d'une série de billets destinée à présenter les changements prévus dans la version 4 de Firefox (à venir).
Vus : 488
Publié par antistress : 174