[TEST] Davmail : Exchange sur (presque) toutes les plateformes

exchange-logo-300x298

Le reproche le plus souvent fait à Microsoft et sa plateforme Exchange est l’enfermement qu’elle provoque. Dans l’optique d’améliorer cette situation, la solution davmail a été développée.davmailLogo

Voici, pour exemple, une série de scénaris envisageables avec davmail :

- accéder à vos mails, contacts et calendriers exchange depuis un client autre que Outlook (Thunderbird par exemple)

- accéder depuis un iPhone a un ou plusieurs calendrier qui vous ont été délégué (impossible par défaut depuis Hotmail)

- accéder à vos mails, contacts et calendriers exchange depuis une plateforme non Microsoft (Mac ou Linux)

davmailArchitecture

Davmail est u projet libre, gratuit et disponible au téléchargement pour Windows, Mac et Linux (*.deb ou tar.gz). Davmail peut-être installé sur votre poste pour vous permettre d’accéder à votre serveur Exchange ou sur un serveur afin de servir de plateforme d’accès à différents terminaux.

Pour faire simple, le principe de davmail est de proposer un accès POP, IMAP, SMTP ou CalDav classique et de rediriger le tout vers votre Exchange.

L’installation de Davmail est très simple :

- un *.exe qui s’installera en 3 clics sous Windows

- un *.deb sous Linux Debian ou Ubuntu.

- un fichier *.app sous Mac

L’application nécessite la présence de JAVA 1.5 (ou plus) pour fonctionner. Lors de son démarrage, davmail vous demande les paramètres de votre serveur :

davmailSettings

 

A partir de là, il ne vous reste plus qu’à paramétrer son client mail/messagerie selon les paramètres de DavMail en indiquant votre poste (127.0.0.1) comme serveur (ou l’IP de votre serveur davmail dans le cas de plusieurs clients pour un serveur davmail).

A noter qu’en cas d’une utilisation comme serveur davmail, il faut autoriser les accès depuis les IP distantes :

davmailexterne

 

Une fois davmail paramétré et opérationnel, il va apparaitre dans votre barre des tâches sous la forme d’une icône, via laquelle on peut accéder aux logs et préférences du logiciel :

davmail_icone

Personnellement, j’utilise davmail sur un serveur Ubuntu pour permettre à mes clients iPhone de se connecter aux différents agendas auxquels ils ont la délégation. Le fonctionnement est simple, parfois un peu long mais cela s’explique par la multiplication des étapes entre le client final et le serveur Exchange. Pour test, je me suis aussi essayé à l’accès à mes ressources Exchange depuis un client Thunderbird (avec l’extension Lightning pour le calendier) sans problèmes. Pour les accès distant, n’oubliez toutefois pas d’ouvrir et redirigeant les bons ports sur son routeur.

davmail_thunderbird

Je ne peux que conseiller cette plateforme qui illustre la puissance de l’open source et pose une grosse pierre sur l’édifice de l’interopérabilité des systèmes informatiques en entreprise. Vous pouvez consulter les informations relatives aux projets et différents guides de mise en place ICI.

Vus : 828
Publié par Geek de France : 203