Chromium absent de Debian Squeeze par défaut
Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
Le navigateur web Chromium rencontre un succès grandissant. Attrayant surtout par sa rapidité, de nombreux utilisateurs s’en servent maintenant comme navigateur web par défaut.
Toutefois, Chromium ne sera pas disponible dans les dépôts officiels de Debian Squeeze, la prochaine version stable. Il le sera sûrement via les backports devenus récemment officiels.
Cette situation a de quoi surprendre. Je suis moi-même utilisateur de Chromium sous Debian Squeeze depuis un bon moment. Ne pas l’avoir par défaut est de ce point de vue étonnant. Le mainteneur Debian en charge du paquet chromium-browser, Giuseppe Iuculano, a fait part de son amertume sur son blog. Mais la décision de l’équipe de publication de Squeeze est cohérente. Voici une tentative d’explication :
En effet Chromium 5 vient d’être supplanté par Chromium 6, ce qui signifiait donc – en tenant compte du mode de développement actuel de ce logiciel – que la version 5 ne receverait dorénavant plus de mise à jour de sécurité, ce qui est inacceptable pour un logiciel potentiellement aussi utilisé et présent dans la version stable de Debian. De ce point de vue, Chromium 5 ne pouvait pas rester dans Squeeze.
Reste Chromium 6 qui a été rajouté à Debian Sid très rapidement grâce au travail de Giuseppe. Mais Chromium 6 a été publié le 2 septembre et n’a donc pas été testé suffisamment pour être qualifié de stable. De plus, l’équipe de publication de Squeeze soulève un point majeur : Que se passe-t-il si le support de Chromium 6 est également interrompu dans quelques mois, laissant dans Squeeze une version dont les futures failles de sécurité ne seraient pas corrigées ? Étant donnée la jeunesse de la version 6 et le manque de lisibilité dans le mode de développement actuel de ce projet, Chromium 6 ne pouvait donc pas non plus être inclus dans Squeeze.
Reste la solution des backports. Grâce aux backports, les utilisateurs de Squeeze pourront se procurer les versions récentes de Chromium, avec leurs mises à jour de sécurité tout en bénéficiant de la stabilité de cette version qui n’embarquera pas – par défaut – un logiciel qui n’est plus maintenu. Gageons que Chromium ne sera pas le seul à être installé de cette façon et que l’inclusion officielle des backports dans le projet va renforcer la flexibilité et la stabilité de la distribution Debian.
Mise à jour : une récente discussion sur la liste de diffusion debian-release semble confirmer l’info.