DropBox, Thunar et Arch Linux
DropBox est un service de stockage et de synchronisations de données en ligne. Un espace de stockage de 2GB est mis à disposition gratuitement, sous réserve de s’être inscrit préalablement sur le site. Deux autres offres permettent de profiter d’une capacité de stokage allant de 50GB à 100GB, bien évidement une rémunération vous sera alors demandée : Respectivement de 9.99$ et 19.99$ par mois.
Point appréciable, DropBox est une application multi-plateforme, compatible GNU/Linux, Mac OS X et Windows. La synchronisation des données se fait de manière simple et transparente : Un dossier « Dropbox » est mis à votre disposition, toutes les données contenues dans celui-ci seront synchronisées et disponibles via d’autres ordinateurs utilisant DropBox ou simplement en vous connectant au site internet.
Screenshots :
Installation :
DropBox est disponible sur AUR, ouvrez votre terminal fétiche et faites :
$ yaourt -S dropbox
Lancement :
$ dropboxd
Au premier lancement, un assistant de configuration sera lancé ( voir screenshots ), une icône apparaîtra également dans la zone de notification.
Si vous êtes sous OpenBox, vous pouvez par la suite automatiser le lancement de DropBox via le fichier « autostart.sh« .
Dropbox & Thunar :
Par défaut Dropbox utilise le navigateur de fichier Nautilus, il faudra donc ruser un peu pour utiliser Thunar :
# touch /usr/bin/nautilus
# chmod +x /usr/bin/nautilus
# nano /usr/bin/nautilus
#!/bin/bash exec thunar $@ exit 0
Vous pouvez également installer le paquet suivant afin d’avoir une entrée dans le menu contextuel de Thunar :
$ yaourt -S thunar-dropbox