Ayatana sur Frugalware ?

La semaine dernière j’ai commencé une sorte de portage sur Frugalware Linux du projet Ayatana d’Ubuntu. Pour faire simple, Ayatana regroupe le système d’indication et de notification utilisé par défaut sur Ubuntu ainsi que le menu unity pour la version Netbook. Vous trouverez plus de renseignements sur le wiki d’Ubuntu.

J’ai tout d’abord suivi l’exemple d’Arch Linux, en focalisant le système d’indication. Loin de moi le désir de rendre Frugalware comme Ubuntu mais je trouve certaine parties d’Ayatana intéressantes alors pourquoi pas les rendre disponibles à l’utilisateur.

Le paquet indicator-applet est disponible sur current ainsi qu’indicator-application, indicator-me, indicator-messages, indicator-monitor, indicator-session, indicator-sound et même xchat-indicator.

Je ne certifie pas que cela marche à 100% mais presque, certaines choses comme la notification de nouveaux messages n’est pas vraiment totalement au point. Le contrôle du son fonctionne si vous utilisez pulseaudio. Indicator-me est capable d’importer mes comptes de messagerie de Pidgin.

Je me suis basé sur les versions actuellement utilisées par Ubuntu Lucid (Updates) pour plus de stabilité. Les versions utilisées par Maverick m’impose de mettre à jour la bibliothèque ido à la version 0.1.11 qui ne compile pas sauf si on utilise une version impaire (2.21.5) et donc instable, hors Frugalware n’utilise que des versions paires pour ce genre de paquets importants.

Pour ce qui est des notifications, notification-daemon doit il être remplacé par notify-osd ? Il faut reconnaître que notification-daemon n’as pas franchement évolué, le dernier commit date de 2009.

Notification-daemon

Notify-OSD

A ma connaissance, aucune distro (à part Ubuntu et ses dérivés) n’ont officiellement abandonné notification-daemon au profit de notify-osd. Bouleetbil, le mainteneur GNOME de Frugalware ne serait pas contre mais le débat reste ouvert. Surtout que quelques parties de GNOME devront être patchées pour utiliser notify-osd. En attendant, vous pouvez tester notify-osd de cette façon:

# pacman -Rd notification-daemon
# pacman -U http://ftp.frugalware.org/pub/other/people/devil505/devil505/frugalware-i686/notify-osd-0.9.29-1-i686.fpm

(Pour remettre notification-daemon, désinstaller notify-osd avec pacman -Rd puis réinstaller notification-deamon)

Pour ce qui est d’Unity, je laisse de coté, pour l’instant. ;)

Vus : 488
Publié par Devil505 : 279