[TUTO] Stop aux fautes : 1/3 sous Linux
Je ne suis pas un roi de la grammaire et de l’orthographe mais je tente de m’appliquer un maximum. Pourtant, il y a un truc qui a le don de m’agacer, c’est de constater que de moins en moins de personnes ont cette démarche, notamment une fois sur un clavier. Alors, je me suis amusé à chercher de quoi obtenir l’aide nécessaire à l’amélioration de son français une fois sur son PC. Ce premier article traitera de la plateforme Linux, un prochain suivra sous peu pour Windows puis un autre pour chercher de l’aide directement depuis Internet.
Conjugaison : verbiste
Un très bon logiciel pour vous aider à conjuguer correctement vos verbes en français sous GNULinux est Verbiste. Verbiste est un utilitaire développé en C++, initialement pour Gnome. Son installation est assez simple, puisqu’il est disponible via Synaptics (du moins sous Ubuntu/Debian) et via cette commande :
apt-get install verbiste-gnome (précédé de sudo si vous êtes sous Ubuntu)
Pour les distributions utilisant les paquets RPM, vous pouvez les trouver en téléchargement ICI. Une fois installé, il se trouve dans les logiciels de la catégorie Bureautique ou se lance avec la commande :
verbiste
Celui-ci vous proposera la conjugaison de plus de 7000 verbes en français. Son fonctionnement est vraiment très simple : vous tapez votre verbe, il le recherche dans sa base de données et vous communique sa conjugaison à tous les temps.
Orthographe : Stardict
Stardict est lui un dictionnaire numérique très complet. En plus de proposer la définition des mots, il peut aussi en énoncer la prononciation. A tout moment on peut naviguer d’une définition à une autre en sélectionnant un mot à définir (par ex. si en lisant la définition du mot A, vous tombez sur un mot B inconnu, vous cliquez droit dessus > rechercher et il vous en affiche la traduction). Avec ce logiciel, impossible de se tromper sur le sens ou l’orthographe d’un mot.
L’installation de celui-ci peut se faire via Synaptics ou via cette commande :
apt-get install stardict (précédé de sudo si vous êtes sous Ubuntu)
apt-get install stardict-xmlittre (précédé de sudo si vous êtes sous Ubuntu – pour avoir le dictionnaire français Le littré)
Une fois installé, vous pouvez le retrouver dans les applications de la catégorie Accessoires ou le lancer avec la commande :
stardict
Le littré reste une référence des dictionnaires (du moins en ligne). Par contre, il ne s’agit pas d’un dictionnaire grand public du type Larousse ou Robert alors ne cherchez pas les néologismes du siècle comme kiffer ou geek. Vous ne les trouverez pas et c’est tant mieux!
Vous pouvez aussi rajouter d’autres dictionnaires (en d’autres langues ou d’autres versions) à Stardict. Ceux-ci sont accessibles au téléchargement ICI.
Remarque : Il y a une chose que je n’ai pas trouvée ; c’est un logiciel gratuit et open-source nous guidant dans les règles grammaticales françaises. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à me le faire savoir, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article.
Voici de quoi vous appuyer pour améliorer votre prose numérique sous Linux. Cela ne nous empêchera pas de faire des fautes, parfois grosses, mais nous aidera petit à petit à en réduire le nombre. Je publierai la semaine prochaine les seconde et troisième parties de cette série, pour Windows et depuis Internet.
Note aux lecteurs du planet-libre : si vous désirez consulter ces articles, il faudra vous rendre directement sur Geek de France puisque pour respecter la charte du planet, ils n’y seront pas publiés.
Note à tous les lecteurs de cet article : si vous trouvez des fôtes (autres que celle-ci) dans mon article, faites le moi remarquer en commentaire. C‘est un moyen amusant de pointer du doigt le fait que je mérite un bonnet d’âne!