FreedomBox Project : contrôler sa vie privée numérique.

freedombox.png

Eben Moglen, professeur de Droit et d'Histoire du Droit à l'université de Columbia, avocat au service et ancien membre du conseil d'administration de la Free Software Foundation (!), a un jour lancé l'idée de permettre au gens de retrouver le contrôle de leur vie numérique. Le projet FreedomBox relève le défi et s'appuie sur la distribution GNU/Linux Debian.

"Nous vivons dans un monde ou notre utilisation de l'internet est gérée par des organisations qui n'ont pas à cœur que notre intérêt. En faisant des logiciels qui ne sont pas reliés à un service central, nous pouvons recouvrer contrôle et vie privée. En gardant nos données personnelles à la maison, nous gagnons en protections légales. En rendant le pouvoir aux utilisateurs sur le réseau et la machine, nous rendons son sens à Internet : son architecture pair à pair"

Vous l'aurez compris, le but de cette initiative consiste à rendre ses droits et son contrôle numériques à l'utilisateur par l'intermédiaire d'un ordinateur qui sera situé à la maison. Les membres du projets, pour le moment au nombre de 15, ont en tête le désir de trouver l'ordinateur bon marché qui pourra accueillir leur version de Debian packagée comme il se doit : du 2 Ghz, 512 MB, 120 Go. Rien de plus que le nécessaire.

Je soutiens ce genre de projet et j'espère qu'il trouvera son public : utilisateurs et contributeurs.

Des bloggeurs mettent déjà en pratique ce genre d'idée en hébergeant leurs serveurs à la maison. Je suis de ces bloggeurs là et l'idée de voir ce genre de comportement se généraliser me donne des ailes... que les écologeeks n'hésiteront pas à plomber de légitimes questions.

Rappelons que Benjamin BAYART défend dans une vidéo intitulée "Internet ou le Minitel 2.0" cette idée qu'il faut arrêter de laisser le contrôle de notre vie privée numérique aux grands du net, Facebook, Youtube et Dailymotion en tête.

Encore un rappel : Diaspora, le projet de Facebook décentralisé, libre et sécurisé devrait pointer le bout de son nez le 15 septembre. J'ai hâte de pouvoir m'en servir !

Une question pour finir : Les utilisateurs d'Internet se rebellent-ils face à ce qu'on appelle, en France, le Minitel 2.0 ?

Vus : 708
Publié par dada : 319