Interview de Stéphane Ferrari, du projet PluXml
Ce billet est consacré à PluXml, un gestionnaire de blog très léger pouvant fonctionner sans bases de données. Pour l'occasion j'ai invité Stéphane Ferrari, chef du projet, à venir nous parler de PluXml.
Q: Bonjour Stéphane. tout d'abord parlons un peu de toi. Pourrais-tu te présenter ?
R: Bonjour. J'ai 38 ans, je suis informaticien. Je travaille pour une SSII dans laquelle je fais de la gestion de projet (analyse + developpement) pour essentiellement des applications web/intranet sur des domaines financiers, ressources humaines et fabrication
Q: Comment as-tu connu le monde du libre ?
R: Quand on s'intéresse aux diverses technologies qui existent aujourd'hui, on est amené à regarder ce qui se fait un peu partout, à tester des produits et des solutions logicielles. En parcourant le web on trouve pleins d'applications libres et open sources. Si on est curieux et intéressé, il y a de fortes chances de se frotter un jour au monde du libre. Je pense que j'ai du le connaitre comme ça... !
Q: Depuis quand développes-tu en HTML/PHP?
R: Mon premier développement en PHP remonte vers 1999/2000. J'avais développé un portail collaboratif en PHP3 (c'est pas tout jeune) pour un site américain où les membres inscrits peuvent poster des cours de guitare. Le site existe toujours et est toujours utilisé. Ce qui est plutôt pas mal 10 après.
Q: Peux-tu nous expliquer ce qu'est le projet PluXml ?
R: PluXml est un moteur de blog, c'est à dire un ensemble de scripts qui permettent de diffuser du contenu sur son site (articles, photos, commentaires, etc...). Le langage de programmation utilisé est PHP5. Aucune base de donnée n'est nécessaire pour le faire fonctionner. Il suffit de télécharger l'archive d'installation sur pluxml.org, de la dézipper sur son espace d'hébergement et on a alors son site perso prêt à l'emploi. Les données sont sauvegardées dans des fichiers XML.
L'idée principale de PluXml est d'être simple et léger. Simple dans sa mise en œuvre et dans son utilisation. Les interfaces sont intuitives, l'accès aux fonctionnalités est facile. L'utilisateur ne se perd pas dans des menus et des sous menus complexes. Il est très important d'utiliser un vocabulaire, même technique, compréhensible pour une néophyte, sans le noyer dans un jargon informatique pur et dur.
PluXml est léger. Le fichier d'installation ne pèse que 180Ko et une fois installé cela demande peu d'espace. Le fait d'utiliser des fichiers pour stocker les données à la place d'une base de données, rend PluXml portable. C'est à dire que tu peux faire une sauvegarde de ton site et le transporter facilement et simplement sur une clé usb. Léger aussi dans les temps de réponse. Nous sommes très vigilant sur les performances de PluXml.
Nous essayons d'avoir un code simple, le plus clair possible et documenté. C'est ce qu'apprécient les utilisateurs/développeurs car ils peuvent facilement personnaliser leur PluXml.
Q: Depuis combien de temps fais-tu partis de l'équipe ? Comment es-tu devenu le responsable du projet ?
R: J'ai intégré l'équipe de PluXml depuis 2007. J'ai toujours travaillé étroitement avec Marama, qui était le chef de projet. Lorsqu'il a commencé à manquer de disponibilité à cause de son travail et de sa vie personnelle, il m'a demandé si reprendre le projet m'intéressait. Après un peu de temps de réflexion, j'ai dis oui et il m'a donc passé le flambeau.
Q: Parles-nous de l'équipe de PluXml. Qui y participe et quel est le rôle de chacun?
R: Aujourd'hui j'ai à mes cotés 3 personnes. Amaury Graillat (amoweb) effectue les tests, valide les versions et traque les bugs. Il apporte des propositions et des solutions sur les développements.
Benjamin Pierre (Ti_pierre) s'occupe de la partie blog du site. C'est aussi un très bon spécialiste du désign (c'est lui qui a fait tout le design de base de PluXml) et il est toujours à l'affut de ce qui se passe sur le web, Il participe également aux tests et aux remontées de bugs.
Et enfin Frédéric Kaplon (Fred) qui crée les thèmes, et participe lui aussi aux tests ainsi qu'aux débugages. Il s'est occupé de refaire la nouvelle page d'accueil du site pour la sortie de la version 5.
Pour ma part je m'occupe donc du projet en arbitrant les choix et les orientations données à PluXml. Je réalise aussi la majeure partie des développements. Bien entendu tout le monde a un rôle déterminant par leur présence et leur participation sur le forum en apportant des réponses et des solutions aux questions posées.
Il y a beaucoup de demandes de fonctionnalités faites sur le forum. A nous d'être vigilant pour faire les bons choix fonctionnels et techniques pour que PluXml ne devienne pas une usine à gaz.
Q: Au niveau de la charge, quelles sont les limites de PluXml ?
R: Il faut être conscient que PluXml se destine à des sites "modestes". Pour des sites à forte fréquentation il faudra se tourner vers d'autres moteurs de blog avec une base de données.
La version 5 de PluXml apporte un gain de temps de traitement de 30% à 40% grâce à la réécriture du système de gestion des fichiers XML. Nous avons faits des tests de charge et différents benchmarks. Nous estimons qu'à partir de 1000 articles, les temps de réponses commencent à se dégrader et l'affichage d'une page peut aller jusqu'à environs 1,5 seconde, ce qui reste quand même relativement rapide: chacun appréciera à sa façon.
Bien entendu il faut tenir compte de l'infrastructure et de la qualité du serveur d'hébergement et tous les affichages annexes que vous pouvez mettre sur votre site (publicité, liens externes vers d'autres sites, etc...)
Q: PluXml est facilement "bidouillable" par les utilisateurs, qui peuvent ensuite poster leurs modifications sur un forum et dans un wiki. Est-ce vous comptez canaliser ces développements en mettant en place un système de plugin ?
R: L'un de nos objectifs est d'avoir un moteur de plugin dans PluXml, afin d'orienter les développements pour faciliter l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Cela reste délicat à réaliser car il faut que le moteur de plugin s'appuie sur une bonne architecture pour répondre au maximum de besoins et qu'il soit évolutif.
Mais ce qui est dangereux avec les plugins, c'est que nous n'auront plus la maitrise du code et un plugin mal programmé peut devenir par exemple une porte ouverte aux failles de sécurité ou à la dégradation des temps de réponses.
Q: Peux-tu nous parler des avancées que vous comptez intégrer à court, moyen et long terme?
R: Il y a deux chantiers sur lesquels nous réfléchissons: l'internationalisation avec des interfaces en différentes langues, et bien sur le système de plugins. Après d'autres ajouts mineurs viendront surement.
Nous n'avons pas de roadmap ferme et définitive pour le moment. Nous préférons observer ce qui se passe sur le forum de PluXml pour stabiliser la version 5 avant de se lancer dans de nouveaux développements importants.
Q: D'un point de vue plus global, PluXml rencontre des concurrents bien ancrés tels que Dotclear ou Wordpress. Comment est-ce que le projet se distingue dans ce secteur déjà bien occupé ?
R: On ne s'est jamais trop posé la question (en tout cas moi). Il faut prendre conscience que pluxml est conçu pour des site modestes. L'intérêt de PluXml est de rester simple, léger, personnalisable facilement. Après je pense que chacun est capable de déterminer si PluXml convient à ses besoins ou s'il doit se tourner vers une autre solution et un autre moteur de blog.
Q: Afin de mieux répondre à l'engouement croissant pour ce CMS, êtes-vous à la recherche de contributeurs ? Comment peux-t-on participer au projet ?
R: Tout le monde peut participer au projet en intervenant sur le forum, en donnant leur impression sur PluXml, en remontant les bugs, en demandant des évolutions ou des améliorations. Nous sommes très attentifs à ce qui se passe sur le forum et nous nous en servons pour orienter notre travail.
Ensuite il y aussi la galerie des thèmes (partie "Ressources" sur pluxml.org): créer, déposer des thèmes. Les thèmes peuvent être orientés professionnels, voire pour faire des sites vitrines. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus il y aura de thèmes, plus il y aura de chances d'attirer les utilisateurs, car ils trouveront une interface correspondant à leurs goûts.
N'hésitez pas également à nous faire part des vos modifications de code. Elles pourront être reprises et intégrées dans PluXml. Peu importe la façon dont elles sont réalisées, si elles sont bien ou mal codées, ce sont surtout les idées derrières qui sont importantes et intéressantes.
Et pour terminer, l'aide peut aussi s'effectuer sous forme de dons. Rassure-toi, l'argent n'est pas pour nous, mais pour tout ce qui est infrastructure et frais de fonctionnement. (NdPP: Bouton "nous soutenir" sur la page d'accueil).
Q: Stéphane, je te remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps malgré tes occupations personnelles.
R: Merci à toi Matthieu. J'espère que cet interview donnera envie à ceux qui ne connaissent pas encore PluXml de le découvrir. Et j'en profite également, au nom de toute l'équipe, pour remercier toutes les personnes qui interviennent de près ou de loin car elles nous permettent de garder la motivation nécessaire pour faire vivre le projet.
Donc n'hésitez pas à parler de PluXml autour de vous, sur vos blogs, à vos amis, collègues, etc...