Ubuntu 11.04 : Au revoir Synaptic ?

Synaptic est depuis toujours le gestionnaire graphique de paquets par défaut d'Ubuntu. Il utilise apt comme le fait également le Software Center. C'est un moyen graphique d'installer des paquets, mais également de contrôler l'état des paquets installés ou de réaliser des opérations permettant, par exemple, de réparer des paquets cassés.

Sur un discussion récente de reddit, basée sur un billet de WebUpd8, l'un des commentaires est plus particulièrement intéressant, celui de Paul Tagliamonte[1] :

Synaptic is going bye-bye soon

L'information a été confirmée sur son blog personnel :

Synaptic will never be blacklisted from the repos, as far as I can tell. If it’s still in Debian, it’s still in Ubuntu. No one is trying to remove your favorite tool. It’s just no longer default.

Autrement dit, à terme, et sans doute pour Ubuntu 11.04, Synaptic ne sera plus installé par défaut. L'installation des paquets passera donc uniquement par le Software Center. On peut imaginer que plus d'informations seront disponibles pendant ou au terme de l'UDS 11.04 (du 25 au 29 octobre 2010). Il est cependant évident que ceux qui procèderont à une installation fraîche d'Ubuntu 11.04 pourront toujours installer Synaptic via les dépôts. Par ailleurs, si le comportement des mises à niveau est identique à celui actuellement en place, la mise à niveau vers 11.04 ne désinstallera pas le logiciel. Espérons également que cela permettra une amélioration et un enrichissement fonctionnel du Software Center, au profit des utilisateurs.

Notes

[1] Paul Tagliamonte est membre de la Beginners team et du LoCoCouncil

Vus : 1373
Publié par Poupoul2 : 56