Comment nos collectivités équipent les étudiants en informatique

Avec la rentrée des classes qui approche, les initiatives des collectivités territoriales pour équiper les étudiants d’ordinateurs se dévoilent. Petit tour d’horizon non exhaustif :

À La Réunion, des bons d’achats pour l’achat d’un système libre

Outre mer, à La Réunion, les élèves de secondes bénéficieront d’un bon d’achat de 500 euros à faire valoir chez une quarantaine de revendeurs agréés en échange d’un ordinateur équipé du système d’exploitation GNU/Linux.

Une initiative de la Région qui souhaite la mise en place d’une nouvelle économie basée sur l’Open source et « lutter contre la fracture numérique ».

Également un bel exemple d’utilisation d’argent publique dans l’économie locale, car ces bons d’achat représentent 9 millions d’euros qui partent dans 40 sociétés réunionnaises. Lire l’article complet

Gadeloupe : un dispositif fondé sur le principe de l’égalité des chances reconduit

En Gadeloupe, lors de l’année scolaire 2008-2009, la collectivité régionale avait remis aux 24 000 lycéens et à leurs professeurs une clé USB dotée de logiciels libres et d’applications multimédia.

Lors de la rentrée 2009-2010, ce sont 9 000 ordinateurs portables qui ont été donnés aux élèves de seconde. L’opération sera reconduite 3 années de suite pour un coût total de presque 2 millions et demi d’euros.

La région Centre privilégie le multi-boot et les logiciels libres

La région Centre, avec sa mesure Ordi-Centre initiée en 2005, continue comme chaque année d’équiper gratuitement la plupart des lycéens d’un ordinateur portable.

Pour cette année, le descriptif de la mesure nous apprend que ce sera un ordinateur HP 6730b doté d’un multi boot Windows Vista Pro/Linux Ubuntu, avec des logiciels libres dont Open Office. Les étudiants bénéficieront pendant 2 ans d’une assistance téléphonique et sur site ainsi que d’une prestation de remise en état en cas de sinistre.

L’offre s’adresse à un panel très large d’étudiants.

En Midi-Pyrénées, une solution propriétaire

ordiLib' en Midi-Pyrénées

De son côté, avec l’opération ordiLib’, la Région Midi-Pyrénées a décidé de proposer à tous les élèves qui entrent en seconde ou en première année de BEP ou de CAP un ordinateur portable Toshiba, à un prix préférentiel allant de 30 à 480 euros, selon le quotient familial.

On apprend notamment que « le coût total de la machine est estimé à environ 670 euros ». Il s’agit d’un Toshiba Satellite Pro C650, utilisant Windows 7 Professionnel. Quelque 32 000 élèves sont concernés par le dispositif. En savoir plus

D’autres régions ont préféré repousser la décision d’équiper les lycéens d’ordinateurs portables à l’année prochaine. C’est le cas en Languedoc-Roussillon où les 90 000 lycéens auront leur ordinateur à la rentrée 2011.

Espérons que les régions en cours de réflexion sauront orienter les appels d’offres d’avantage vers des solutions libres

D’autres initiatives se sont probablement mises en place dans d’autres régions. Si vous connaissez ou bénéficiez d’une aide pour vous équiper en informatique pour la rentrée, n’hésitez pas à venir enrichir les commentaires de votre expérience.

Merci à spidou pour l’inspiration de ce billet

Vus : 556
Publié par openSyd : 102