Quand Google nous explique qu’utiliser les logiciels libres c’est compliqué
Les adeptes du Micro-blogging ont peut-être croisés le tweet suivant de @framasoft : “Papa, c’est quoi cet article de merde ? Dis, papa… http://ur1.ca/38yg”.
Quelle classe me suis-je dit, pas habituel de la part des nos amis du Framablog. Force est de constater à la lecture dudit article que ce n’est pas complètement volé.
Chris DiBona, le “Monsieur Open Source de Google” nous explique dans cet article comment l’utilisation de l’open source et de ces licences peut-être dangereux et combien il faut être vigilant si l’on ne veut pas se trouver gravement piégé.
Sur le fond ce n’est pas complètement faux, mais la présentation qui est faite de cette problématique a de quoi décourager toute entreprise qui voudrait utiliser des logiciels libres ou open source pour les intégrer dans ces propres produits. La licence GPL est même montrée du doigt à cause de sa viralité malsaine qui oblige un programme intégrant du code GPL a le devenir lui-même. Tout ceci publié sur un site sérieux à destination des entreprises.
Le “risque” existe, mais comme le dit d’ailleurs Chris DiBona “Très souvent, l’ignorance est à la source du problème“. Il est vrai que l’on pourrait s’y perdre devant le nombre de licence dites open source.
Alors une fois cette étape formatrice passée, quel risque reste-t-il ? Probablement pas plus que d’intégrer des bouts de code propriétaires soumis à des licences et des brevets tout aussi complexe à comprendre.
Retour à la case départ, utiliser des logiciels libres ou open source, messieurs les entrepreneurs, n’est pas plus risqué que leurs homologues propriétaires
Une autre interview plus intéressante de Chris DiBona et de son activité chez Google dans cet autre article (en anglais).
Billets similaires :
- Est-il risqué d’utiliser des logiciels open source en entreprise ?
- Les licences open source libres et non libres : tableau récapitulatif
- VMware se met à l’open source
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh