Après le gel, quelques gouttes par-ci par-là (Debian Squeeze)

?Suivez-moi sur identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Vous avez sans doute entendu parler du gel de la version de test de Debian, cette dernière s’apprétant à devenir la nouvelle version stable dénommée Squeeze. On y est donc presque, à quelques gouttes près.
Squeeze

Squeeze

Comme je l’ai expliqué dans ce précédent billet, la migration automatique des paquets Debian entre le dépôt de la version instable et celui de la version de test a été désactivée. Cela signifie que dorénavant et jusqu’à la fin du gel, les nouveaux paquets envoyés vers le dépôt de Sid (le petit nom de la version instable) restent dans ce dépôt. D’habitude, ils y restent une dizaine de jours avant de migrer automatiquement vers le dépôt de la version en test si aucun bug sérieux n’a été rapporté.
Bien. Mais cela signifie-t-il pour autant que tout est parfait ? Non, nous sommes encore loin du compte. Les gestionnaire de versions de Debian (release managers) ont décrété le gel car ils ont estimé cette mouture presque bonne pour le service, mais il reste encore du travail à toute la communauté Debian avant que Squeeze soit prêt. Des bugs sérieux sont toujours présents dans cette version et de nouveaux vont sûrement apparaître. Comment les corriger ? Ceci grâce au mécanisme du passage au compte-goutte.
Le compte-goutte

Le compte-goutte

Depuis le gel, lorsqu’un développeur Debian détecte et corrige un problème sur son paquet, il a la possibilité d’émettre une demande vers les gestionnaires de version de Debian pour que ces derniers autorisent la migration de ce paquet précis depuis le dépôt de la version instable où il a été uploadé vers celui de la version de test, donc dans la future Squeeze. Il ne s’agit donc pas de faire entrer de nouveaux programmes mais de corrections de bugs principalement. Les gestionnaires de version ayant décrétés de manière un peu cavalière le gel de Squeeze par une annonce à la Debconf’ qui se tenait à New-York, ils seront donc tolérants les premiers mois.
Cela signifie que nous sommes dans une période très importante de la création de Squeeze ! En tant qu’utilisateur de Debian, si vous souhaitez améliorer la future version stable qui sort dans quelques mois, il est temps de rapporter les bugs que vous avez pu constater. Bien sûr seuls les plus graves pourront être considérés, mais c’est ceux-là qui nous intéressent prioritairement.
L’outil de rapport de bug de Debian est l’utilitaire Reportbug, utilisable en mode graphique ou en ligne de commandes. Vous pourrez ainsi en remontant des bugs importants permettre de rendre Squeeze meilleur pour que cette version rejoigne dans peu de temps la grande famille des versions stables de Debian !
La famille des versions Debian

La famille des versions Debian


Vus : 507
Publié par Carl Chenet : 277