BD : « A l’abordage » une histoire de la propriété intellectuelle dans le cyberespace
Suite à un message de Patrick sur la liste de l’April, je relaie l’information.
A l’abordage est une bande dessinée qui pose les problématiques de la propriétés intellectuelles, problématiques largement soulevées à notre époque avec l’apparition du « cyberespace » et plus spécifiquement de sujets tels que l’ACTA, les DRM, le mouvement du logiciel libre…
La BD écrite par Anders Bengtson est disponible sous licence Creative Commons By-NC-SA. Elle peut être visionnée en ligne et téléchargée sous format PDF.
Personnellement, je n’ai pas le style graphique… les goûts et les couleurs… De toute façon, je me tais, parce que je ne saurai pas faire aussi bien Outre ces basses considérations, j’ai trouvé le contenu excellent. La forme de BD permet une lecture agréable des notions de base sur le sujet. C’est sans doute un bon résumé pour celles et ceux qui connaissent un minium les enjeux et sans doute une excellente introduction pour les plus néophytes de la question. La trame historique est une force. Le ton est similaire à une série de vidéos dont la première est disponible sur youtube sur un sujet connexe : d’où vient notre système économique, et j’ai gardé une bonne impression sur la pédagogie de cette présentation.
On peut féliciter le travail de fond qui a été fait. Condenser et vulgariser une telle problématique en une soixantaine de planches n’a sans doute pas été facile. Pour la part, je regrette peut-être le manque de découpage (avec des sections, parties… peut importe le nom) ce qui aurait permis une plus grande lisibilité sur la progression. Mais ça n’en reste pas moins un bon travail. A noter enfin la présence à la fin d’une bibliographie fort appréciable pour les personnes souhaitant en savoir plus.
Bonne lecture.