Comix, votre lecteur de eComics

En 2008, j'étais à la recherche d'un lecteur de bande dessiné sous GNU/Linux, me permettant de lire des médias images compressés en zip ou en rar. J'ai fini par trouver en comix ce que je recherchais: un petit lecteur léger, offrant néanmoins un minimum de fonctionnalités afin de lire confortablement.

Comix en quelques mots

La description figurant sur la page d'acceuil projet se suffit à elle-même:

Comix is a user-friendly, customizable image viewer. It is specifically designed to handle comic books, but also serves as a generic viewer. It reads images in ZIP, RAR or tar archives (also gzip or bzip2 compressed) as well as plain image files. It is written in Python and uses GTK+ through the PyGTK bindings

Traduction de votre serviteur:

Comix est une visionneuse d'images user-friendly et réglable. Il est conçu pour supporter les livres comics (numérique), mais peut aussi servir de visionneuse générique. Il lit les images compressées en ZIP, RAR (et CBR) ou archives TAR (ainsi que gzip et bzip2) aussi bien que des fichiers images. Il est écrit en Python et utilise GTK+ au travers de PyGTK.

Comix et ses fonctionnalités

Maintenant il est temps de voir et comprendre ce qui fait la richesse de comix.

L'interface

Il n'y a rien de spécial, avec les barres d'outils usuelles, quelques icônes de raccourcis en haut à droite, ainsi qu'un sidebar avec toutes les images à droite. Un mode fullscreen permet de maximaliser l'utilisation de l'écran pour la lecture.

Le zoom

Il serait dommage de ne pas pouvoir zoomer si l'on a un écran trop petit ...
Nous retrouvons donc 4 modes de zoom: en fonction de la hauteur, de la largeur, un mode d'adaptation sur tous les bords, et un mode zoom manuel qui restera au nouveau souhaité sur toutes les images (celui qu'on retient donc).

Enfin il existe zoom local, qui se déclenche avec la touche Z (G dans la version 4). Il va transformer le curseur loupe, utile dans les zones où le texte est trop petit.

Les améliorations d'image

Maintenant si le zoom est un peu élevé, il se peut que les images apparaissent trop floues. Pas de panique, la touche J fait apparaître un curseur qui va vous permettre d'augmenter ou de diminuer la netteté en fonction du besoin.

En plus de la netteté, nous aurons la possibilité de régler le contraste et la luminosité, ce qui n'est pas un mal en fonction de la qualité de certaines images.

La gestion des collections

Il est aussi possible de gérer des collections d'images. Vous créez vos collections qui contiendront les albums que vous voudrez. Cela vous permettra d'aller facilement d'une série à une autre.

Personnellement je ne l'utilise pas, préfèrant naviguer dans mes répertoires.

Bookmarks

Presque inévitable, le marque page vous permet de noter un passage particulier pour le relire, ou pour reprendre une lecture en cours. Utiliser un bookmark vous ouvrira l'album correspondant, à la bonne page.

La lecture intelligente

L'élément qui justifie à lui seul l'usage de Comix (oui il y en a un).

En temps normal, la barre espace permet de scroller jusqu'en bas de la page avant de changer pour l'image suivante.

En mode intelligent, le scroll va suivre la lecture de gauche à droite, puis descend et relis de gauche à droite (En motif [Z]). Bref, il ne reste plus qu'à presser space pour des heures de lecture!

Aussi, si chaque image d'un album comporte 2 pages scannées, il suffit d'activer l'option "double page". Ainsi comix va reconsidérer l'image en 2 parties pour utiliser le scroll intelligent avant de changer d'image (donc en motif [Z/Z]).

Mettons-le en oeuvre

Depuis la version 4, Comix à été entièrement re-écrit de zéro, mais la fonctionnalité de scroll intelligent ne fonctionne plus, et l'on ne peut plus gérer aussi finement la proportion du scroll comme auparavent.

Je vous propose donc d'installer la dernière version 3.6.5 de la génération précédante, qui vous autorisera des réglages plus fins:

$ wget http://freefr.dl.sourceforge.net/project/comix/comix/comix-3.6.5/comix-3.6.5.tar.gz
Puis nous l'installons:
$ tar xf comix-3.6.5.tar.gz
$ cd comix-3.6.5
# python install.py install

Comix devrait être installé dans /usr/local/bin. Maintenant, si votre $PATH contient ce chemin, vous deviez pouvoir appeller comix facilement en console, ou créer un raccourcis dans votre environnement.

Le mot de la fin

J'espère que comix vous à intéressé, ou mieux, qu'il ait répondu à un besoin. J'avoue ne pas démordre ce lecteur, de par sa simplicité, sa légèreté mais surtout ses fonctionnalités qui permettent de lire dans de bonne conditions.

Vus : 685
Publié par PPmarcel : 21